Océane de Philippe Appietto et Nathalie Sauvegrain

Oceane

France, 2013, 1H45.
Comédie
Avec Lou Lesage, Olivier Clastre, Kevyn Diana.

Date de sortie 11 septembre 2013

Consulter les horaires du film à Lyon et dans sa région : ici

Synopsis

Océane se fait larguer sur une aire d’autoroute. Elle tombe sur Oliboy, musicien underground de 20 ans son aîné, en route pour une tournée de concerts sur les plages de l’Atlantique. Elle embarque dans sa vieille Volvo jusqu’à sa destination : le camping du Pin Sec, un lieu alternatif où l’on vit au rythme du rock et des vagues. Alors qu’Océane cherche à résoudre sa propre histoire, Oliboy lui fait partager une certaine philosophie de la vie, entre humour décalé et concerts improbables.

Oceane1

Autour du film
Ce sont des vacances dans le Haut-Médoc (près de Bordeaux) qui ont donné l’idée du film au couple de réalisateurs Nathalie Sauvegrain et Philippe Appietto. Ce dernier se souvient : « On se baladait avec notre caravane (qui est celle du film) et on est tombé sur ce lieu : Le Pin-Sec. C’était le coucher du soleil, on en est tombé raide dingue. (…) Cette ambiance, ces paysages, cette lumière, nous ont profondément travaillé. »

A l’origine, Nathalie Sauvegrain et Philippe Appietto ambitionnaient simplement d’écrire un court métrage : « L’idée était d’y mettre tout ce qu’on aime, des références de films, des musiques et des artistes qu’on aime, les gens qu’on a rencontrés depuis des années, notamment des musiciens que Nathalie avait photographiés… sans trop se soucier de mécanique scénaristique. Et en un mois, on a écrit un premier jet de 80 pages. »

Avec Océane, le but des deux réalisateurs était de créer « une bulle hors du temps » où ils pouvaient se replonger dans ces fameuses vacances du Haut-Médoc. Pour renforcer cette vision, les références temporelles ont été évitées au maximum : « On a mis tout le monde à contribution pour les vieilles bagnoles et les fringues vintage ; on a par exemple pioché dans la collection de slips des années 80 d’Oliboy (Olivier Clastre). Il y a bien quelques téléphones et un ordinateur portable, mais ils ne servent qu’à annoncer de mauvaises nouvelles… »

La musique a une place prépondérante dès l’écriture du scénario et fait partie du récit. La B.O. est composée d’une sélection éclectique de la scène musicale indépendante, musiciens amis des réalisateurs tels que Tito & Tarantula et The Dukes (rock), Ohlala! et Cosmobrown (pop), Sparky In The Clouds (folk), Dax Riders (electro), Stupeflip (hip hop), The Sticky Boys (hard rock), ainsi que du reggae sublimé par Richard King of the Vibes …Le thème original du film est Wayfaring Stranger, chanson traditionnelle folk d’origine inconnue qui symbolise un voyage spirituel semé d’embûches vers un monde meilleur.

La plupart des personnages secondaires sont joués par des amis des réalisateurs : « On tenait à réunir des potes qui viennent avec leurs parcours artistiques, on avait envie que nos personnages de fiction soient nourris par l’authenticité de ceux qui allaient les interpréter : Juliette Dragon, qui annonce les concerts, fait des spectacles burlesques. Les Sticky Boys, c’est un vrai groupe. La bassiste, Lulu (Mélanie Török), c’est une vraie bassiste. Le gérant du surfclub, c’est un vrai surfeur. On a mélangé le tout avec des vrais talents de comédiens comme Diana Laszlo, la gérante du bar, […] On voulait créer une ambiance, une troupe – techniciens compris – et c’est l’énergie commune qui a permis de faire Océane. On a vécu une aventure humaine et collective incroyable et ça se sent dans le film. »

oceane2

Les réalisateurs

Philippe Appietto

Chargé de création au marketing de Canal + de 1985 à 1991, Philippe Appietto passe ensuite à la réalisation pour France 2, France 3, Canal+, Disney Channel, TMC, TPS Star…
Grand amateur de cinéma et de musique, il tourne de nombreux magazines de cinéma, dont Le Club de Ciné Classics ou l’émission d’actualité des sorties en salle de Ciné-Cinémas avec Philippe Dana etPatrick Brion. Il travaille avec Philippe Manoeuvre sur les émissions demusique comme le Top Bab et le Rock Press Club et couvre la scène rock indépendante pour Canal Jimmy, chaîne pour laquelle il réalise également le magazine culte Destination Séries d’Alain Carrazé pendant dix ans.
Il réalise aux Etats-Unis Family business, le documentaire de référence sur la série américaine Les Sopranos. Il écrit et réalise de nombreuses fictions pour Télétoon et Canal J et travaille pour Warner (Kayenta production) en mélangeant des personnages de dessin animé et des comédiens (Thierry Lhermitte, François Berléand, Julie Ferrier…) dans des décors réels ou en 3D.
Il collabore actuellement au magazine de société européen Le Blogueur diffusé sur Arte.

Nathalie Sauvegrain

Réalisatrice et photographe (alias Natydred), cette artiste originaire de Bordeaux a passé sa jeunesse à arpenter la côte atlantique ainsi que les Etats-Unis avec son appareil photo. Elle place la rencontre humaine au coeur de son travail, visuels fixes ou images qui défilent, une aventure passionnante entre photo et vidéo. Après des études d’audiovisuel, elle travaille en tant que journaliste dans la presse musicale pour l’agence Bronx et débute la photographie par l’illustration de ses propres articles en1996.

Elle se spécialise ensuite dans les portraits de musiciens pour le magazine Rock & Folk puis se fraye un chemin dans la publicité et dans la mode. Ses projets artistiques personnels font régulièrement l’objet d’expositions. Elle réalise des clips musicaux, des interviews et des chroniques de cinéma pour FilmoTV ainsi que des films institutionnels pour Louis Vuitton.

Océane est leur premier long métrage

0.000000 0.000000