Les Miller, une Famille en Herbe [Critique Express]

Les-Millers-Une-Famille-En-Herbe-Critique

"David Burke est un dealer à la petite semaine qui se contente de vendre sa marchandise à des chefs cuisiniers et des mamans accompagnant leurs fils au football, mais pas à des ados – car, au fond, il a quand même des principes ! Alors que tout devrait se passer au mieux pour lui, les ennuis s’accumulent… Préférant garder profil bas pour des raisons évidentes, David comprend, à son corps défendant, qu’on peut subir la pire injustice même lorsqu’on est animé des meilleures intentions : tentant de venir en aide à des jeunes du quartier, il se fait agresser par trois voyous qui lui volent sa marchandise et son argent. Il se retrouve dans une situation des plus délicates puisqu’il doit désormais rembourser son fournisseur, Brad.Afin d’éponger sa dette – et de rester en vie –, David n’a d’autre choix que de jouer dans la cour des grands en se rendant au Mexique pour ramener une importante cargaison de drogue à Brad. Réussissant à convaincre ses voisins – Rose, une strip-teaseuse cynique, Kenny, qui aimerait bien tester la marchandise et Casey, une ado débrouillarde couverte de tatouages et de piercings – de lui venir en aide, il met au point un plan censé être infaillible : avec ses complices qu’il fait passer pour sa femme et ses deux grands enfants, il met le cap sur le Mexique au volant d’un camping-car flambant neuf le jour de la fête nationale. Ce week-end risque bien d’être explosif…"

Décidément, les comédies pleuvent en cette rentrée 2013/2014 que ce soit venant de la France ou des États-Unis. Cette fois, c’est Rawson Marshall Thurber qui revient une seconde fois derrière la caméra après le surprenant et délirant Dodgeball Même Pas Mal en 2004 avec Ben Stiller et Vince Vaughn. Le metteur en scène a décidé de laissé tombé les personnages absurdes pour une famille tout ce qui a de plus normal, mais ce n’est pas pour autant que l’on se retrouve avec une comédie subtile. Les Miller, une Famille en Herbe n’est en rien une comédie subtile, il s’agit plus facilement d’une comédie absurde et idiote sans être déjanté.

Les-Millers-Une-Famille-En-Herbe-Critique-Emma-Roberts"Le scénario est prévisible, peu ambitieux et sans intérêt, à cause d’une construction classique et d’une narration linéaire et plate."

À la fois drôle et réussi, Les Miller, une Famille en Herbe est une comédie sympathique, mais pas révolutionnaire pour un sou. L’affiche est assez explicite puisqu’on y retrouve les quatre personnages principaux qui vont composer la famille Millers. Derrière eux, on retrouve un simple fond bleu qui est la représentation du néant. L’affiche n’est pas mensongère puisque le film se repose uniquement sur cette famille. Tous les personnages secondaires que le spectateur va voir circuler ne sont jamais drôles, charismatiques ou surprenants. On pourrait en dire autant des décors qui sont très anecdotiques, ce qui est dérangeant pour un film qui se dit être un road-movie. La réalisation signée Rawson Marshall Thurber nous prouve que le film est avant tout une comédie et non pas un road-movie, car les paysages et décors ne sont à aucun moment mis en avant. Qui plus est la photographie est belle et clair, mais en rien originale.

On se retrouve donc avec une famille, mais pas n’importe laquelle. Cette famille n’est pas une famille comme les autres puisque les personnages ne possèdent aucun lien de parenté, ils se connaissent à peine, mais vont devoir cohabiter ensemble et faire comme s’ils se connaissaient aux yeux du monde. C’est assez intéressant, car ça peut offrir aux spectateurs des scènes drôles et cocasses. Ils vont devoir jouer et imiter une famille et c’est assez drôle. Bien monté avec un rythme qui est constant du début à la fin, le film va vous offrir de belles petites scènes de rigolade. On ne va jamais atteindre le fou rire, mais on sourit et on prend du plaisir à voir évoluer les personnages. Le type d’humour qui va ressortir davantage grâce au scénario va être l’insolite. Le but de ce film est de faire rire le spectateur grâce à des scènes et/ou réactions surprenantes et inattendues. Contrairement au film La Famille Jones avec Demi Moore et David Duchovny qui faisait dans la tendresse et la dramaturgie, Les Miller, une Famille en Herbe fait dans le comique pur et dur. Le scénario utilise bien le fait que les personnes qui composent cette famille ne se connaissent pas. Malgré des personnages caricaturaux et prévisibles dans leurs évolutions respectives, ils vont nous surprendre en effectuant des actions naturelles, mais en contradictions avec le fait qu’ils forment une famille. Les dialogues sont dans l’ensemble bien écrit et le scénario permet aux personnages de cohabiter sans qu’un ne soit plus mis en avant qu’un autre.

Les-Millers-Une-Famille-En-Herbe-Critique-Jennifer-Aniston"…le film reste efficace grâce à son utilisation des personnages que forment cette famille peu banale."

L’efficacité du film tient donc tout simplement debout grâce à l’utilisation de ses personnages et grâce à ceux qui les interprètes. Vraiment bons, il permettent aux personnages d’évoluer et de faire rire le spectateur alors que les personnages sont caricaturaux et prévisibles. Jennifer Aniston est à la fois sexy, robuste et drôle dans ses mimiques et réactions. Le rôle de la femme d’âge moyen qui a loupé sa vie et qui est prête à tout pour avoir ce qu’elle veut, lui va bien et on aime la voir dans ce genre de rôle. Ensuite, il nous faudra noter la très belle performance de Will Poulter. Drôle grâce à son visage atypique, il nous fera rire alors même que la situation n’a rien de marrante. Concernant Emma Roberts et Jason Sudeikis, ils sont bons, mais ce ne sont pas leurs prestations les plus convaincantes que l’on ait vues à ce jour.

Les Miller, une Famille en Herbe est une bonne comédie, mais pas plus. Le scénario est prévisible, peu ambitieux et sans intérêt, à cause d’une construction classique et d’une narration linéaire et plate. La réalisation est convaincante, mais elle se révèle plate et linéaire tel le scénario. Tout est classique, mais le film reste efficace grâce à son utilisation des personnages que forment cette famille peu banale. Les répliques sont drôles, même si inégale et le casting s’avère savoureux grâce à une Jennifer Aniston qui se lâche de plus en plus ! Une comédie sympathique, mais que je ne recommande pas forcément en salles.

2.5