Moi et toi de Bernardo Bertolucci

Par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Italie, 2012, 1h37
Avec : Jacopo Olmo Antinori, Tea Falco,

Sonia Bergamasco, Veronica Laza
Drame
Date de sortie : 18 septembre 2013

Consulter les horaires du film à Lyon et dans sa région : ici

Synopsis
Lorenzo, 14 ans, est un jeune homme excentrique qui vit des relations difficiles tant avec ses parents qu’avec ses camarades. Il décide de prendre un peu de recul en se cachant dans la cave inutilisée de son immeuble. Sans que personne ne s’en doute, Lorenzo le futé prévoit de sécher le voyage scolaire au ski afin de s’isoler. Pendant une semaine entière, il va éviter la pression et les conflits et vivre comme un adolescent « normal ». Il prévoit de vivre dans l’isolement total, accompagné de sa musique préférée, de livres et de son élevage de fourmis, parfaite alternative à la télévision.

Une visite de sa demi-soeur ainée, Olivia, va bouleverser ses plans. Partie depuis des années, elle fait irruption dans la cave à la recherche de vieilles affaires. Ses 25 printemps, sa beauté, ses problèmes et son état instable vont empêcher Lorenzo d’échapper complètement à la réalité. Leur cohabitation forcée dans la cave exigüe va non seulement les mener à la confrontation, faire ressortir de vieux conflits mais aussi développer entre eux de l’affection et une certaine intimité. Ces quelques jours et nuits avec Olivia vont pousser Lorenzo à envisager le monde avec un nouveau regard.

A propos du film

Moi et toi est le premier film du réalisateur Bernardo Bertolucci depuis 10 ans. Peu de temps après son film précédent, Innocents – The Dreamers (2002), il a souffert de problèmes de dos qui l’ont conduit à une immobilité forcée et est depuis en fauteuil roulant ce qui a freiné un temps son travail. Véritable retour aux sources puisqu’il s’agit également du premier long-métrage qu’il tourne dans sa langue et son pays d’origine depuis La Tragédie d’un homme ridicule (1981).

Moi et toi est l’adaptation cinématographique du roman du même nom écrit par Niccolò Ammaniti. C’est l’auteur qui a donné son ouvrage au réalisateur Bernardo Bertolucci qui a saisi l’opportunité pour tourner son nouveau film après sa longue période de non-activité. Le metteur en scène a tenu à avoir l’auteur impliqué, il explique : "La structure du roman nécessitait des aménagements, des transformations. C’est pour cela que je voulais Niccolò Ammaniti à mes côtés pendant l’écriture du scénario."

Dans Moi et toi, Bernardo Bertolucci avait à coeur de retranscrire à l’image l’idée que la cave – dans laquelle se retrouvent les personnages pendant une bonne partie du film – ne soit pas considérée comme un endroit clos où règne la claustrophobie mais plutôt la "claustrophilie", c’est à dire aimer être dans cet espace confiné. Le réalisateur commente : "J’ai fait en sorte que cette cave nous semble différente à chaque scène (…) que l’on puisse toujours y découvrir quelque chose de nouveau, à mesure que le récit avance."

La bande-originale de Moi et toi comporte une même chanson de David Bowie dans deux versions différentes. L’une en anglais "Space Oddity" et l’autre en italien "Ragazzo solo, Ragazza sola", les deux étant interprétées par Bowie, la version italienne a été écrite d’après les paroles du chanteur par l’artiste italien Mogol.

Festival

Moi et toi a été présenté au Festival de Cannes 2013 hors compétition. Une version légèrement plus courte sera présentée en salle, le réalisateur Bernardo Bertolucci avouant qu’il a proposé au dernier moment un montage non-définitif pour le festival. Le film qui faisait 1h40 ne fera plus que 1h37.

0.000000 0.000000