West of Memphis, critique

West of Memphis, critique

Sorti en vidéo ce mercredi, nous nous intéressons aujourd’hui au documentaire sur une affaire choc qui a de quoi compromettre le système judiciaire américain : West of Memphis.

West of Memphis, critiquePetit rappel des faits, en 1993, trois garçons ont été retrouvés morts noyés avec blessures multiples. En 1994, 3 adolescents difficiles avec des antécédents de violences (vol, bagarres, …) sont arrêtés, jugés coupables et condamnés à la prison à perpétuité et même à la peine de mort pour l’un d’entre eux. Mais en 2007, de nouvelles preuves viennent mettre en doute leur culpabilité. S’engage alors un combat des familles, et de certains représentants de la loi pour reconsidérer l’affaire. Avec le soutien de certaines personnalités, ils arriveront à les faire libérer en 2011, bien que tous les soupçons ne soient pas levés et que l’auteur des meurtres puisse être toujours en liberté.

Avec le soutien de Peter Jackson et Fran Walsh (ici producteurs et apportant leur témoignage), la réalisatrice Amy Berg continue donc d’étudier dans ses documentaires, les travers du système américain. Elle avait déjà réalisé Délivrez-nous du mal en 2008, s’intéressant alors aux faits d’un prêtre pédophile. Cette fois, c’est à l’affaire des 3 de West Memphis qu’elle s’intéresse pour mettre en lumière les failles du système américain, une affaire qui a eu un véritable retentissement aux USA, notamment grâce aux personnalités qui se sont associé au mouvement pour faire libérer ces 3 jeunes délinquant qui ont été enfermés pendant 18 ans pour un crime qu’ils n’ont pas commis.

West of Memphis, critique

Sur 2h20 de documentaire, la réalisatrice se concentre surtout sur les faits et va garder un ton plutôt neutre pour mettre en avant les témoignages. Pas de sensationnalisme pour apporter un rythme ou un faux suspense au film qui ne prend donc pas vraiment des allures de thriller mais d’étude précise de cette affaire. Sans forcément s’attarder sur le meurtre des 3 garçon, elle va s’intéresser surtout à la manière dont les 3 auteurs présumés du crime ont tout d’abord été incarcérés et interrogés, laissant des aveux facilement sous la pression.

West of Memphis, critique

Avec une compilation de nombreux témoignages des accusés eux-mêmes, de leurs familles et de leurs soutiens mais aussi des juges participants à l’affaire, la réalisatrice va explorer tous les travers du système juridique, en particulier lorsque l’apport de nouvelles preuves et des nouvelles expertises ADN (qui se sont perfectionnées pendant ce temps) vont remettre en cause la culpabilité des trois ados maintenant adultes. Un juge capricieux, un système qui ne permet pas le retour en arrière, … le système juridique américain est complexe et comporte surtout bon nombre de failles. Face à cela, heureusement que des gens, qui pensaient les accusés coupables des meurtres sous couvert d’un rite satanique, se sont ravisés et se sont battus pour les faire libérer avec une pression constante.

West of Memphis, critique

Le documentaire comporte ainsi plusieurs longueurs, en particulier par sa réalisation très factuelle sur plus de deux heures, mais non seulement ce documentaire est utile et nous montre bien les défauts du système, mais surtout nécessaire devant le combat engagé par ces gens et pour montrer que des accusés à tort ont faillit recevoir la peine de mort, ce qui est monnaie courante dans certains états américain.