(Vue sur Grand-Bois)
Dans le cadre des journées nationales du patrimoine,je suis allée dimanche dernier à la découverte de l’histoire du quartier de la Pointe et de la Coopérative Agricole des Huiles Essentielles de Bourbon au Tampon.Le rendez-vous était donné au parcours de santé Bel Air et en attendant l’arrivée de l’animateur,j’en ai profité pour faire quelques photos.
(Vue sur Cilaos)
Une fois que l’animateur est arrivé,la visite a commencé sur l’histoire des Kerveguen.Quoi de plus normal puisque le parcours de santé se trouve sur l’ancienne usine sucrière de cette célèbre famille.D’ailleurs,une des rues du quartier porte le nom de famille.Bon,je n’ai pas tout retenu aussi j’ai fait quelques recherches qui sont absolument non exhaustives et non scientifiques si je puis dire.Je vais commencer par vous parler de Denis le Coat,comte de Kerveguen et de son fils,Gabriel:
« On en sait peu sur le père du comte de Kerveguen avant qu’il n’arrive ruiné à La Réunion à la fin du XVIIIe siècle. Denis Le Coat de Kerveguen (1776-1827) est né à Landerneau (Finistère) et épouse en 1799 à Saint-Pierre une Créole, Angèle Rivière. Leur fils Gabriel y nait le 10 mars 18002.Son premier achat sera un lopin de terre dans les hauts du Tampon, sur laquelle il plantera des girofliers dont les clous feront sa fortune.En 1831, il épouse une riche Créole, Anne Marie Chaulmet, et cette manne providentielle lui permet de se lancer dans la culture du café dans les hauts de Saint-Pierre.En quelques années, Kerveguen devient un des plus gros acheteurs de terres de La Réunion. De mi-février 1835 à mars 1837, il achète plus de 100 parcelles du côté du Tampon3. Dans les années suivantes, il se constitue un domaine immense, qui va des hauts de Saint-Louis aux hauts de Saint-Pierre, allant même jusqu’à posséder une immense partie de la Plaine des Cafres.Il a possédé plusieurs dizaines de milliers d’hectares, couvrant les communes actuelles du Tampon et de Saint-Joseph. Très puissant, il a pesé sur une partie de l’économie réunionnaise de 1837 à 1879″.
Vous l’aurez compris,les Kerveguen étaient des commerçants et des spéculateurs dans l’âme(et aussi des créanciers).Gabriel osa même jusqu’à créer sa propre monnaie appelée le Kerveguen à partir de kreuzers autrichiens démonétisés.De plus,« sous la houlette de Gabriel, les Kerveguen traversent sans aucun problème l’épisode de la libération des esclaves en 1848. Ayant su diversifier leurs avoirs, ils en sortiront même plus riches : alors que des petits planteurs cherchent à se défaire au plus vite de leurs esclaves, il les achète en masse, sachant depuis 1835 qu’une substantielle indemnisation (environ 1 200 francs par tête d’esclave) serait versée par l’État aux propriétaires ».
Le bassin sucrier du Sud appartenait à la famille Kerveguen,la photo juste ci-dessus en témoigne.D’ailleurs,à plusieurs niveaux du parcours de santé on peut voir les restes d’une usine sucrière et même,une façade récemment rénovée tout en pierre d’époque qui faisait partie des logements de fonction du personnel de l’usine.
Sur cette photo,on peut apercevoir d’autres vestiges de l’époque sucrière des Kerveguen.L’animateur nous a exprimé un regret concernant cet endroit.En effet,lorsque la mairie a aménagé le terrain pour en faire un parcours de santé,ils ont trouvé à cet endroit sous la terre des caniveaux qui servaient à transporter ou à évacuer(j’imagine) l’eau comme des rigoles en fait.Malheureusement,la commune du Tampon n’a pas pu ou voulu garder cet aspect là du site.
L’animateur nous a également parlé de Charles Emile Hugo qui était un homme d’affaires réunionnais qui a marqué l’industrie locale de la canne à sucre notamment par ses nombreux travaux et publications sur le sujet.D’ailleurs,ces derniers sont reconnus mondialement et constituent une référence dans le milieu sucrier.
L’animateur en a profité aussi pour faire de la sensibilisation au niveau de la protection de notre patrimoine matériel bien entendu mais aussi végétal.Un jour,il est allé dans le parc national avec des agents de l’ONF et ces derniers l’ont montré un pied de Bois Rouge(me semble t-il)qui avait été entièrement épluché et donc,l’arbre était condamné.Il semblerait que certains réunionnais prêtent à cet arbre de nombreuses vertus d’où le braconnage.L’animateur explique ainsi la raison pour laquelle les arbres du parcours de santé n’ont pas été étiqueté.
« Canne Mapou, canne Mapou /Canne Mapou lé doux /Canne Mapou, canne Mapou /Canne Mapou lé doux «
Les Réunionnais l’auront compris,on parle maintenant de la canne à sucre,canne bonbon,canne tamarin ……….
(Vue d’une partie du parcours de santé)
(Un ptit coin pour admirer le paysage)
Dans la ravine, dann kèr solei
(Un Choca,on faisait de la ficelle avec les feuilles et l’intérieur servait de « paille » pour le feu)L’animateur nous a raconté une histoire celle d’un anglais qui était venu à la Réunion et qui avait pris des pintades pour des cailles et des chocas pour de grandes aubergines.
(Un élan végétal/Un joli bout de bois)
(Je me suis crue à ce moment-là dans un épisode d’Indiana Jones mais made in Réunion)
(Dans le lit de la ravine et même si ça a l’air sympathique c’est un vrai nid à moustique car l’eau n’est pas renouvelée)
(Un très bel arbre qui vient d’Australie et dont j’ai oublié le nom)
LA CAHEB
Les murs de la Coopérative Agricole des Huiles Essentielles de Bourbon sont habillés de fresques représentant les différentes étapes de la distillation des huiles essentielles.
A notre arrivée,des producteurs locaux nous attendaient pour une dégustation du terroir réunionnais.La femme avec la cuillère sur la photo goûte un archard de chou de vacoa(c’est délicieux!!),juste en face d’elle il y a un charmant panier en osier dans lequel se trouve de la rouroute en poudre.Cette dernière est très utilisée à la Réunion soit en cuisine ou soit en tant que remède contre les troubles intestinaux(très efficace aussi).Ensuite,les trois pots étaient des confitures:cerise,raisin blanc et jamblon(très bon aussi).Dans la boite plastique,il y avait des bonbons au fromage qui étaient eux-aussi délicieux.On les voit pas tellement sur cette photo mais derrière la corbeille à pain,se trouve de la confiture de papaye en tranche(c’est un vrai régal aussi!!).A votre avis,j’ai acheté quoi?Réponse en fin d’article.
Après la dégustation et la visite de chacun dans la boutique d’huiles essentielles(parfums,huiles alimentaires..),nous sommes allés visiter le jardin de la CAHEB:
Au dessus,nous pouvons voir un tronc pelé qui est caractéristique des eucalyptus,à sa droite nous avons un niaouli.Sous ce dernier,nous avons un aloe vera en fleur et à côté de lui,un pied de Ylang-Ylang.
Ici,nous avons deux anciens alambics traditionnels.
Là,nous avons les cuves qui servent aujourd’hui à la distillation des huiles essentielles.Vous remarquerez qu’il n’y a plus rien à avoir avec les alambics d’avant.
On voit sur la photo l’explication de la distillation du vétiver et juste à côté,un verre vénitien qui sert à récupérer l’hydrolat de l’huile essentielle.
Nous retrouvons ici le vétiver, à ses côtés nous avons un Franciscéa dont l’odeur est à tomber.Sous le vétiver,nous avons le gros baume dit aussi patchouli et à côté de lui,un bois joli cœur.
Je ne sais pas si vos pronostics étaient bon mais j’ai pris les bonbons au fromage et l’archard de choux de vacoa.Si ça vous dit vous aussi,rien de plus simple il vous suffit de téléphoner au numéro affiché sur la carte Terroir du Dassy.
Un petit bilan s’impose,en effet,il faut que je vous dise ce que j’ai pensé de cette journée.Tout d’abord,saluons l’initiative de la commune du Tampon car c’est la première année où il y a vraiment quelque chose lors des journées du patrimoine.Cependant,je trouve que la visite s’est davantage tourné vers le patrimoine végétal de la Réunion que sur véritablement l’histoire du quartier de la Pointe.J’aurai par exemple adoré visiter le Château de Bel-Air qui avait appartenu à la famille Kerveguen.Elle est habitée aujourd’hui par le consul des Seychelles mais il semblerait que sur demande,on puisse la visiter.
Et vous,vous avez visité quoi lors des journées nationales du patrimoine?
(Un poisson se cache dans cette photo,allez-vous le trouver?)
Voir aussi:
La famille Kerveguen
MES SOURCES:
*Clicanoo
*Wikipedia