Si la France se cantonne sans arrêt aux carcans de la BD traditionnelle franco-belge, certains auteurs bercés par le format américain sautent parfois le pas pour proposer leur vision des comics avec une french touch qui peut parfois faire mouche. C’est le cas de SuperWorld qui est une bonne surprise.
Dans ce premier tome, Jean-Marc Rivière ne va pas directement dans l’action mais se consacre plutôt à apporter de la consistance au monde qu’il crée. Il lui apporte un passé par petites touches, installe ses personnages et plante les graines d’une intrigue qui a de quoi tenir sur la longueur avec un cliffhanger final qui donne envie d’en savoir plus.
Si l’histoire est prenante, ce sont les dessins de Francesca Follini qui risquent de déconcerter au premier abord. Plus orientés nouvelle BD française que pur comics, on peut avoir parfois l’impression qu’ils sont un peu brouillons mais la dessinatrice trouve tout de même un bon rythme de narration et un découpage efficace avec son lot de pleines pages que l’on aime détailler. Si bien que, finalement, on ne fait plus trop attention aux défauts du dessins qui servent pleinement l’intéressante histoire à raconter.
Références parfaitement digérées pour créer un monde intriguant et des personnages qui ont un bon potentiel, SuperWorld est donc une très bonne surprise à découvrir et on attend a suite avec intérêt.