Agent of Shield [Critique|Season Premiere]

Par Kevin Halgand @CineCinephile

"L’agent Phil Coulson est bel et bien vivant, il a donc survécu à Loki ! Il rassemble une équipe d’élite chargée d’enquêter sur des phénomènes étranges, super-pouvoirs et autres, qui sont autant de missions top-secrètes auxquelles seuls les membres de la section 7 du S.H.I.E.L.D. peuvent accéder. La célèbre Maria Hill a supervisé le recrutement des agents. Ces derniers sont donc triés sur le volet et l’escouade comprend Grant Ward, un ancien militaire parfaitement entraîné au combat et à l’espionnage ; Melinda May, experte en pilotage et en arts martiaux ; Leo Fitz et Jemma Simmons, respectivement ingénieur et bio-chimiste de renom. Pendant leur quête, ils rencontrent Skye, une hackeur de génie. Leur première affaire concerne un mystérieux homme encapuchonné qui semble posséder des aptitudes surhumaines…"

Le 25 avril 2012, Joss Whedon mettait une claque à plusieurs millions de spectateurs à travers le monde avec ce qui est très certainement le meilleur film de super-héros labellisé Marvel. Vous aurez compris que je parlais d’Avengers et avec un tel succès, il ne pouvait pas s’arrêter là. On connaît bien les studios et ils ont décidé de surfer sur le succès du film avec une suite, mais également une série télévisée. Spin off au film Avengers, Agent of Shield est une série qui va permettre aux fans des héros "made in" Marvel de prolonger l’expérience sur leurs télévisions, mais est-ce au niveau des productions Marvel ?

"Sorte de mélange peu novateur et prometteur entre NCIS et Heroes, ce premier épisode est sur la corde raide prêt à chuter à tout moment."

Très attendue et bien mise en avant grâce à une promotion marketing assez bien menée, Agent of Shield a très bien démarré en terme d’audience aux États-Unis lors de sa diffusion, mais ce n’est pas pour autant que la série est prometteuse. Dans cette série, le spectateur va suivre l’équipe du Shield, menée par Phil Coulson le mort qui est de retour parmi les vivants grâce à un tour de passe-passe qui vaut ce qu’il vaut. Dans tous les cas i lest de retour et c’est tant mieux, car dans le premier épisode qui se nomme Pilot (original pour un pilote) il n’y a que deux personnages qui sont mis en avant. Il s’agit de Phil Coulson et de Skye. Le premier est sans aucun problème le personnage le plus charismatique de la série, car il est bien mis en avant et surtout il a déjà une certaine aura qui a été créée grâce au film Avengers. C’est un personnage auquel le spectateur est attaché qu’il est en empathie avec lui. Cette empathie va très rapidement devenir de la sympathie, mais est-ce que cette sympathie ne va pas devenir agaçante et frustrante au bout de 13 épisodes ? Espérons que les scénaristes ont prévu de faire évoluer les personnages sur le long terme, mais également les intrigues.

Car oui, au niveau scénario ce premier épisode est très pauvre. Sorte de mélange peu novateur et prometteur entre NCIS et Heroes, ce premier épisode est sur la corde raide prêt à chuter à tout moment. On va nous présenter deux personnages qui sont un "mutant" et une hackeuse (stéréotype classique de la jolie fille qui au final est une pro du web) qui souhaite le faire monter au rang de superhéros. Sauf qu’au final, chaque épisode pourrait avoir sa propre intrigue avec de légers liens entre les épisodes, ce qui ferait d’Agent of Shield un "NCIS-like". Peu convaincant, ce premier épisode nous laisse sur notre faim, surtout que les personnages secondaires sont mal mis en valeur contrairement à Phil Coulson qui mange littéralement l’écran.

"Avec Joss Whedon aux commandes pour ce pilote, il met la réalisation sur orbite pour une série télévisée censée en mettre plein la vue."

La seule chose qui pourrait sauver cette série, c’est sa réalisation digne d’un véritable film. Avec Joss Whedon aux commandes pour ce pilote, il met la réalisation sur orbite pour une série télévisée censée en mettre plein la vue. La photographie n’est pas un point fort, mais le coté réaliste de l’image (aucun filtre ajouté en post-production ou un très léger pour lissé l’image) ajoute en profondeur et en immersion. La caméra est fluide, les décors bien mis en valeur avec des plans larges et des plans plus serrés pour les intérieurs qui sont tout aussi bien filmés.

Agent of Shield est une série qui a du potentiel et un univers très vaste, mais à en voir la direction prise par le premier épisode, ce n’est qu’une série destinée à faire de l’argent. Dès le premier épisode, on sent une grosse facilité scénaristique avec des personnages sous-exploités et une intrigue classique et téléphone. A cela on rajoute quelques allusions sympathique au film Avengers, mais on en voudrait bien plus. Malgré tout, on retrouve un Phil Coulson toujours efficace et une réalisation fluide et variée. Ne jugeons pas trop vite et laissons un peu de temps à la série, car ce n’est qu’un seul épisode. Rendez-vous à la mi-saison pour faire un nouveau bilan sur cette série : Agent of Shield.