How I Met Your Mother, Saison 9 [Critique|Season Premiere]

Par Kevin Halgand @CineCinephile

How I Met Your Mother

  • Synopsis : "Ted se remémore ses jeunes années, lorsqu’il était encore célibataire. Il raconte à ses enfants avec nostalgie ses moments d’égarements et de troubles, ses rencontres et ses recherches effrénées du Grand Amour et les facéties de sa bande d’amis…"
  • Casting : Josh Radnor – Jason Segel – Alyson Hanningan – Cobie Smulders – Neil Patrick Harris
  • Créateurs : Craig Thomas – Carter Bays
  • Genre : Comédie

Date de début de la saison 9 : 23 septembre 2013

Tout a commencé en 2005, avec une bande d’amis qui appréciait se rejoindre tous les soirs dans le même bar pour se retrouver. Maintenant, ça fait près de huit années que la série a débuté et les fans commençaient à en avoir marre, car une certaine redondance était apparue depuis quelques saisons. Au bout de huit saisons, les scénaristes ont fait le tour des personnages et il était temps qu’ils s’attaquent à un personnage très important qui n’est autre que la mère. Ça fait huit années que les spectateurs ainsi que les enfants de Ted (voir le trailer) tout savoir de cette mère et la voici enfin !

Les épisodes un et deux de la saison neuf étaient très attendus puisqu’on savait qu’ils allaient mettre en avant ce personnage que l’on avait pu apercevoir à la toute fin de la saison huit. Maintenant, on l’a découverte et on commence déjà à l’appréciée. Introduite de bien belle manière lors d’une scène où Lily devait impérativement se calmer, cette dernière se prend très rapidement d’affection pour la future femme de Ted. De cette manière, le spectateur l’apprécie également puisqu’il est proche du personnage de Lily (en même temps ça fait huit ans qu’on la voit dans chaque épisode ou presque). Les deux épisodes ont été diffusés à la suite, ce qui est normal puisqu’il s’agit d’une introduction à un nouveau personnage. Assez bien rythmé et efficace dans leurs narrations, les épisodes sont déjà de meilleure qualité que les précédents.

Scénaristiquement parlant, le premier épisode possède un rebondissement invraisemblable. Ce dernier concerne Barney et Robin ainsi que leur mariage qui pourrait bien être en péril à cause de cette découverte. Cette découverte nous prouve que les scénaristes ont évité de sombrer dans la facilité avec cette dernière saison, car pour une saison précédente ils auraient fait en sorte que cette découverte ne soit en rien un mensonge. Ce qui nous laisse présager une saison mieux écrite et moins téléphoner que les précédentes qui possédaient énormément de rebondissements décousus d’avance.

Sinon rien de nouveau au pays des "Bro". La mise en scène reste très théâtrale et efficace, tout comme la réalisation qui met bien en avant les personnages et leurs réactions respectives. How I Met Your Mother a donc entamé sa toute dernière saison et celle-ci commence de bien belle manière. Les scénaristes ont réussi à embarquer le spectateur dans le train des émotions avec la future femme de Ted et ce n’était pas gagner. À cela on rajoutera un bon choix de comédienne pour le rôle de la mère avec Cristin Milioti. En espérant tout de même qu’on puisse retrouver Barney et son humour très rapidement puisqu’on les a perdus depuis près de trois années.

+ Déclaration de Cristin Milioti a l’encontre de Josh Radnor (pour la série bien sûr) : "Je ne parlerai pas pour lui, mais j’ai vraiment ressenti une alchimie entre nous. J’ai senti une connexion instantanée dès le moment où l’on s’est rencontré. C’était facile de lui parler. C’est le type le plus adorable du monde. Donc je me suis senti en sécurité avec lui immédiatement. Nous nous faisions rire l’un l’autre. C’était génial. On ne peut jamais prévoir ce genre de choses. L’alchimie c’est très imprévisible. C’est ce qu’il s’est passé entre nous."

Behind the Scene avec Cristin Milioti et Josh Radnor