Je vous parle en général d’écriture d’un point de vue purement technique mais n’oubliez pas, chers lecteurs, qu’un scénario n’est pas un texte littéraire mais un outil de travail. Au cinéma, et notamment sur le sol français, le/la scénariste co-écrit presque toujours avec le réalisateur du futur film et ils ne parlent pas toujours le même langage. Je vous propose donc de vous intéresser à la façon dont un cinéaste perçoit et aborde l’écriture de script à travers le témoignage de l’un d’entre eux…
Cette interview de Jay Duplass illustre à merveille la façon dont la plupart des cinéastes, quelle que soit leur nationalité, abordent l’écriture de scénarios, c’est à dire de façon beaucoup plus organique/instinctive que technique. Ont-ils tort ou raison? Je crois à vrai dire que leur approche est essentielle mais doit s’accompagner de compétences purement dramaturgiques, de la collaboration avec un scénariste donc… ^^
Beaucoup de scénaristes finissent par se laisser tenter par les sirènes de la réalisation mais de même qu’un cinéaste ne peut prétendre écrire seul à moins de maitriser la technique scénaristique, un auteur ne peut s’improviser réalisateur sans apprentissage. Je ne parle même pas des compétences liées à la mise en image tellement c’est une évidence mais de la relation même à l’objet scénario…
Si vous souhaitez découvrir le travail de Jay Duplass :
Coming next: un autre passage de cette interview pleine de sagesse…
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