[Critique Cinéma] The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres

[Critique Cinéma] The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres

The Mortal Instruments : La Cité des Ténèbres est la dernière adaptation de roman YA au cinéma. Le film est réalisé par Harald Zwart (Karaté Kid, La Panthère Rose 2) et sortira au cinéma le 16 octobre 2013.

Synopsis : New York, de nos jours. Au cours d’une soirée, Clary, 15 ans, est témoin d’un meurtre. Elle est terrifiée lorsque le corps de la victime disparaît mystérieusement devant ses yeux… Elle découvre alors l’existence d’une guerre invisible entre des forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres. Le mystérieux Jace est l’un d’entre eux. À ses côtés, Clary va jouer dans cette aventure un rôle qu’elle n’aurait jamais imaginé.

Casting : Lily Collins, Jamie Campbell Bower, Robert Sheehan, Kevin Zegers, Lena Headey, Kevin Durand, Aidan Turner, Jemima West, Godfrey Gao, CCH Pounder, Jared Harris, Jonathan Rhys Meyers, Robert Maillet

[Critique Cinéma] The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres

The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres est adapté du premier tome de la saga littéraire The Mortal Instruments, de Cassandra Clare. Il y a actuellement 5 tomes et le 6ème est attendu pour 2014. La scénariste Jessica Postigo a signé pour adapté les 3 premiers tomes mais la production de la suite est actuellement en pause à cause des résultats mitigés aux USA.

Cassandra Clare a suivi tous le développement du film, une bonne garantie pour les fans. C’est d’ailleurs une des remarques principales sur le film, il est vraiment très fidèle au roman même si il y a quelques changement surtout dû à la narration qui n’est plus faite par Clary.

Une histoire fantastique, de la romance, des mystères et une saga. Le film n’évitera pas les multiples comparaisons à Twilight et j’en passe pourtant c’est bien différent. L’histoire se base sur l’histoire d’une jeune fille qui découvre qu’elle peut voir des êtres humains que d’autres ne voient pas, elle va alors découvrir tout un univers qu’elle ne suppose pas et se plonger dans la recherche de ses origines.

[Critique Cinéma] The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres

Dans les rôles principaux on trouve Lily Collins (aka Les Sourcils) et Jamie Campbell Bower (le Surfeur Blond), tous les deux collent bien aux rôles et leur côté « fusionnel » est vraiment bien représenté à l’écran. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé l’humour qui entoure le duo, les blagues qui font d’ailleurs directement références à des films/livres/saga fantastiques. Surtout que Jamie a joué dans Twilight ET Harry Potter !

Le film est donc très fidèle au roman, les acteurs font tous du bons boulot, les effets spéciaux sont plutôt bien réussi. Bon le film n’est pas un chez d’oeuvre loin de là, mais j’ai passé un réel bon moment par contre il ne faut pas le prendre au premier degré. Il y a plein de notes d’humour, même un peu cachée et des scènes qui sont exagérées exprès, un peu à la manière de « Sublimes Créatures ».

Bon après j’avoue que le côté « Bach compositeur chasseur de démon » c’est pas très bien passé dans la salle mais bon fallait s’y attendre.

En tout cas pour les fans de la saga vous allez être ravi(e)s, pour ceux qui aiment le genre ça va vous plaire. Par contre si vous n’avez pas aimé un seul des films cité ci-dessus je pense que ce n’est pas la peine :) Le film reste avant tout une histoire fantastique romantique.

Bonus : La présence très « sexy » de Jonathan Rhys-Meyers !

Ma note : 6/10 c’était cool