Only God Forgives [Blu-Ray Test]

Par Kevin Halgand @CineCinephile

"À Bangkok, Julian, qui a fui la justice américaine, dirige un club de boxe thaïlandaise servant de couverture à son trafic de drogue.
Sa mère, chef d’une vaste organisation criminelle, débarque des États-Unis afin de rapatrier le corps de son fils préféré, Billy : le frère de Julian vient en effet de se faire tuer pour avoir sauvagement massacré une jeune prostituée. Ivre de rage et de vengeance, elle exige de Julian la tête des meurtriers.
Julian devra alors affronter Chang, un étrange policier à la retraite, adulé par les autres flics …"

Pour rappel, un concours est disponible sur le blog pour gagner 5 codes vidéo du film (ici-même)

Lors de sa sortie en salles, le film a déchaîné les foules. Adoré par certains et détesté par d’autres, ce film ne laisse et ne laissera personne de marbre. Cinq mois après sa sortie en salles, l’excellent film signé Nicolas Winding Refn refait surface dans une nouvelle vie : une vie en VoD, DVD et Blu-Ray. Distribué par les sociétés Wild Side Cats et Le Pacte, Only God Forgives s’offre un superbe combo Blu-Ray/DVD/Copie Digital.

Bonus :

Très attendu par les spectateurs qui ont été comblés par ce magnifique film signé Nicolas Winding Refn, Only God Forgives est donc dorénavant disponible en Blu-Ray ainsi qu’en DVD, mais est-ce que l’édition proposée par Wild Side Cats et Le Pacte est au niveau du film ? La réponse est claire, c’est un grand oui, malgré un léger défaut et pas des moindres qui n’est autre que le nombre de bonus proposés. En effet, les bonus sont peu nombreux sur la galette Blu-Ray du film, ce qui est déplaisant, car ceux qui sont présents sur le Blu-Ray sont d’excellente qualité. Ces derniers sont au nombre de cinq, dont un making of qui est divisé en trois parties (Lady Boy, La Fusillade, Le Deal). Très instructif sur la façon de filmé du réalisateur Nicolas Winding Refn, on découvre surtout qu’il laisse une grande liberté à ces acteurs durant le tournage des séquences. Il les laisse de temps à autre se placer comme ils le veulent et il va construire du sous-entendu à partir de ce placement.

Ensuite, on retrouve un supplément qui se nomme "Sur le Tournage" qui suit Nicolas Winding Refn et ses techniciens durant le tournage d’une séquence du film. On ne comprend cependant pas pourquoi ce complément n’est pas qualifié comme étant une quatrième partie du making of puisqu’il est construit de la même manière les trois parties du making of. Après avoir parlé des bonus consacrés au tournage du film, voici un bonus qui s’attarde au scénario du film dans sa profondeur. Ce dernier se nomme "Discussions avec Nicolas Winding Refn" et comme son nom l’indique, il s’agit d’une courte interview de 12 minutes. Celle-ci s’avère très intéressante puisque les questions posées au réalisateur sont très pertinentes et les réponses proposées sont assez claires et développées pour faire comprendre aux spectateurs le point de vue du réalisateur sur le film dans sa généralité. On y découvre que le point de départ du film n’est autre que l’image du personnage principal qui regarde ses mains avec une caméra en vue subjective, mais également qu’il s’agit d’une confrontation contre la mort.

Pour avoir plus de détails sur le scénario et découvrir quelques anecdotes, il faut se pencher sur le commentaire audio du réalisateur. Commentaire passionnant et très intéressant comme c’est souvent le cas, Nicolas Winding Refn nous propose son point de vue sur chaque séquence et il nous dévoile sa manière de filmer, des anecdotes et j’en passe.

Image et Son :

Après vous avoir parlé en détail des bonus disponibles sur le Blu-Ray j’espère vous avoir donné envie de vous procurer ce film en vidéo et je vais continuer en déclarant que la qualité visuelle comme sonore est à la hauteur du film. Avec une qualité d’image en 1080p, le film n’a jamais été aussi beau grâce à un superbe rendu de la palette de couleur utilisée pour l’esthétique primaire du film. Le tout est sublimé par des jeux de lumière qui n’ont jamais paru aussi naturels. À cela on rajoutera une qualité sonore pas exemplaire, mais de très bonne qualité avec une piste anglaise et une piste anglaise chacune en 5.1 DTS HD.

Note pour l’Image 

Note pour le Son

Conclusion :

Vous l’aurez compris, il faut absolument acheter ce magnifique film en vidéo pour deux raisons. Impeccable sur le plan technique, le Blu-Ray le bonifie et le rend encore plus puissant. Puis malgré un nombre réduit de bonus, on retrouve un commentaire audio du réalisateur passionnant qui décrypte pour nous chaque scène. Ce qui nous permet de confronter son point de vue au nôtre sur chaque élément de chaque scène. Pour ceux qui souhaitent acquérir ce superbe film en Blu-Ray, je vous conseille fortement le combo Blu-Ray/DVD/Copie Digitale distribué par la FNAC. Celle-ci dispose d’un livret de 32 pages fort sympathique, dans lequel on retrouve des anecdotes de tournage sur le film et de très belles images tirées du film.

Note finale pour le combo blu-ray/dvd/copie digitale

Pour ceux qui souhaitent prolonger la lecture, voici le lien qui vous redirige vers ma critique de ce superbe film !