Insidious : Chapitre 2 [Critique]

Par Kevin Halgand @CineCinephile

"Après tout ce qu’elle a affronté, la famille Lambert s’efforce de reprendre une vie normale, mais le monde des esprits semble en avoir décidé autrement.
Josh et Renai vont tenter de découvrir le secret qui les relie au terrifiant monde des esprits."

Avec sa courte, mais tout de même impressionnante filmographie, James Wan n’en est pas à son premier film d’horreur loin de là, mais Insidious : Chapitre 2 est bel et bien sa première sequel. Il a lancé des franchises telles que Saw, mais il officiait seulement en tant que producteur exécutif sur les suites. Pour la première fois, il a décidé de prendre les choses en mains et grâce à un gros coup de pouce de la part de Sony Pictures, James Wan a officié en tant que réalisateur sur Insidious : Chapitre 2. Si ce dernier a décidé de mettre en scène ce chapitre 2 c’est parce qu’il s’agit d’une suite directe et non pas d’un film à ellipse qui se déroule dans le même monde, mais pas avec les mêmes personnages. Malgré une construction similaire à celle du premier épisode, le scénario de ce deuxième chapitre s’avère être bien élaboré avec des surprises et une utilisation astucieuse du système de projection astrale. Afin de ne pas sombrer dans de la redite et du déjà vu, le scénariste a décidé de centrer le scénario du film sur la projection astrale. De ce fait, il arrive à relier les deux chapitres grâce à des révélations sur certains phénomènes, des flashbacks et des séquences déjà vues à partir d’un autre point de vue dans le premier chapitre ou même à partir du monde des ténèbres. Cela permet au spectateur de pouvoir comprendre ce qui c’est passé à certains moments du premier chapitre et à cause de qui cela c’est produit. Certains mystères laissés sans réponses trouveront donc des réponses et ça ne fait pas de mal !

Chapitre final pour la famille Lambert, Insidious : Chapitre 2 met un terme aux aventures de cette famille qui est hantée par plusieurs esprits. Ces derniers ont déjà été aperçus dans le premier chapitre, mais cette fois vous allez en apprendre davantage sur ces derniers grâce à des révélations et l’exploration de lieux hantés par plusieurs esprits. Contrairement à Insidious premier du nom qui se déroulait exclusivement dans la maison des Lamberts, ici les personnages vont explorer plusieurs bâtisses pour en savoir plus sur les esprits qui les hantes, mais surtout pour amplifier l’ambiance pesante et oppressante du film. Ces lieux n’ont pas été choisis au hasard et ils amplifient une chose : la sensation de facilité. Choisir un hôpital et une maison abandonnée est choses courantes pour un film à ambiance et ça donne une impression de déjà vu aux spectateurs ce qui n’est pas une bonne chose. Il en est de même pour tous les jump scares et apparitions d’esprits mis en place dans le film. Très classiques et presque devinables, les apparitions ne sont pas effrayantes et auraient mérités meilleur traitement pour amplifier la sensation d’omniprésence des esprits.

À cela, il faut ajouter des personnages qui ne réagissent jamais naturellement face à des apparitions ou à des phénomènes paranormaux. Ils font toujours tout pour aller dans des pièges. Un renouvellement à ce niveau ne serait pas de mauvais augure pour le futur. Fort heureusement, James Wan est un réalisateur talentueux et grâce à son expérience il arrive toujours à rendre un lieu lugubre, angoissant et met bien en valeur l’ambiance avec de bons jeux de lumière. Esthétiquement semblable au premier chapitre, la réalisation est saccadée et scriptée telle celle du premier chapitre. On ne retrouve donc pas l’inventivité présente dans The Conjuring ainsi que sa réalisation flottante et habitée. Dommage, mais le film en reste bon malgré tout, grâce à son scénario bien écrit pour une suite, son casting convaincant, son ambiance pensante et son rythme qui ne faiblit à aucun moment.