Dannemark, 2013, 1h31
Polar
Avec Gustav Dyekjaer Giese, Oscar Dyekjaer Giese
Date de sortie : 09 octobre 2013
Consulter les horaires du film à Lyon et dans sa région : ici
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Nordvest est l’un des quartiers multiethniques les plus pauvres de Copenhague. Casper, jeune homme de 18 ans, y vit avec sa mère, son petit frère et sa petite sœur. Il s’acharne à joindre les deux bouts en vendant des biens volés à l’un des chefs des gangs du quartier. Quand le crime organisé arrive à Nordvest, la hiérarchie au sein du quartier change et Casper y voit une chance de monter en grade. Bientôt, il est projeté dans un monde de drogues, de violence et de prostitution entraînant son frère dans son sillage. Alors que les choses s’aggravent, l’aire de jeu de leur enfance devient un champ de bataille.
Un polar danois à découvrir
"Avec Northwest, Michael Noer revisite le film de genre en le plongeant dans le grand bain du naturalisme, qui oblitère toute mythologie, au profit d’une approche âpre et réaliste." Sandrine Marques (Le Monde)
A propos du film
Si Northwest fait écho au nom d’un quartier de banlieue situé à Copenhague, il indique également une direction. D’une part pour que le sujet traité ne se limite pas à une zone géographique précise et d’autre pour créer un contraste avec ces jeunes en manque de repères.
Avec Northwest, Michael Noer veut véhiculer un message tout en divertissant en même temps : "Je voulais expliquer comment une séparation entre classes se met en place, comment un certain racisme peut s’en dégager (…) Mais ça ne veut pas dire que ça doit être des films bouffis de morale. D’où le lien au cinéma de genre qui permet de divertir le public, tout en les amenant à se poser des questions."
Pour préparer Northwest, le cinéaste Michael Noer a dû rencontrer énormément de criminels. Il s’est avéré que ces derniers avaient tous au moins un point commun : "Ils idéalisent totalement des personnages de fiction, comme Tony Montana dans Scarface de De Palma alors que leurs vies ont de quoi nourrir des films encore plus dingues. Il y a vraiment un lien très fort et très étrange entre la réalité et la fiction, qui curieusement nourrit une certaine humanité. La plupart des malfrats que j’ai rencontré pour documenter Northwest vénèrent Tony Soprano, qui est un psychopathe mais avec qui on adorerait aller boire une bière. J’ai ressenti la même empathie pour ces gens. En fait j’ai croisé pas mal de «vrais» Tony Soprano..."
Michael Noer explique comment s’est déroulée l’écriture du scénario ainsi que son évolution pendant le tournage : "Le scénario a été écrit par Rasmus Heisterberg (également scénariste de Royal Affair et Millénium, ndr). Il a tiré une intrigue de toutes mes recherches. Puis on a commencé le casting. Toute l’équipe s’est réunie et j’ai fait une lecture du scénario à voix haute ; les acteurs faisaient des commentaires sur les dialogues. Puis, au moment du tournage, je leur rappelais leurs remarques. Ils m’inspiraient pour construire leurs personnages. L’intrigue est restée la même mais les interactions émotionnelles ont beaucoup été calquées sur les acteurs. On a improvisé ; au lieu de leur dire ce qu’ils devaient faire, je leur demandais leur point de vue ; et si ça marchait, on gardait la prise."
A part Dulfi Al-Jabouri et Roland Møller qui avaient déjà joué dans "R", les autres acteurs de Northwest viennent tous de la banlieue de Copenhague ou de ses environs. Pour trouver ses deux acteurs principaux, le metteur en scène Michael Noer a décidé de poster une annonce sur Facebook et d’organiser un casting.
Les deux frères du film le sont aussi dans la vie : quand Gustav Dyekjær Giese et Oscar Dyekjær Giese sont venus auditionner, le metteur en scène a immédiatement compris qu’il tenait les deux frères de Northwest.
Festivals
Northwest a reçu le prix du jury et le prix de la critique au festival de Beaune. Il fait également partie de la sélection officielle du festival de Göteborg et de Rotterdam.
Michael Noer
Michael Noer est né en 1978 au Danemark. Diplômé en 2003 de l’Ecole Nationale du Film du Danemark, il réalise les documentaires Vesterbro en 2007 et Wild Hearts en 2008.
R, son premier film co-réalisé avec Tobias Lindholm en 2010, reçoit le Nordisk Film Award et le Carl Theodor Dreyer Award en 2011. Northwest est son second long métrage.
0.000000 0.000000