Combien de temps faut-il pour débuter une carrière?

Par Nathalielenoir

C’est une question qui revient très souvent dans les mails que m’adressent des aspirants scénaristes, celle que redoutent tous les auteurs professionnels parce que la réponse qu’ils vont devoir livrer est pour le moins difficile à digérer pour leur interlocuteur. ^^

C’est à un cinéaste, Jay Duplass en l’occurrence, que je laisse la parole tant j’aime et partage sa manière de formuler les choses…

Souvenez-vous, il y a quinze jours, Jay Duplass nous confiait la façon dont il aborde l’écriture de scénario. Après avoir souligné une différence fondamentale entre auteur et cinéaste, son discours illustre, dans cette seconde partie de l’interview, ce qui les réunit. Que l’on souhaite devenir scénariste ou réalisateur, dès que l’on choisit une profession artistique à vrai dire, on est toujours confronté à la même constante: il faut des années, une bonne dizaine en général, pour réellement débuter une carrière, pour pouvoir payer ses factures avec cette activité, pour être considéré(e) comme un(e) professionnel(le) par ses pairs. En ce qui concerne belle-mères, banquiers et pharmaciennes c’est encore plus long…

Autre question qui revient souvent dans le courrier émanant de Padawans: combien de temps faut-il ramer avant de jeter l’éponge? et sa variante: quand sait-on qu’on a échoué? A l’instar de Jay Duplass, je réponds toujours que ce n’est pas tant une question de courage, ou de choix, que de nécessité vitale. Si vous ne ressentez pas au fond de vos tripes le besoin charnel d’exercer cette profession, si vous n’êtes pas intimement convaincu(e) que vous ne pourrez jamais trouver le bonheur/l’épanouissement autrement épargnez-vous bien des souffrances et faites autre chose dès aujourd’hui.

Si vous souhaitez découvrir le travail de Jay Duplass :

Copyright©Nathalie Lenoir 2013


Sur le même thème:

Catégories : Coaching écriture, Dossiers Scénario, S.A.V. des lecteurs | Mots-clés : cinéma, combien de temps faut-il pour devenir scénariste, comment faire carrière au cinéma, devenir scénariste, Jay Duplass, motivation, témoignage, travailler pour le cinéma, vidéo, writing life | Lien Permanent