Metallica Through the never est un concert 3D sorti dans vos salles.
Synopsis : c’est l’histoire de quatre gars fâchés avec la musique traditionnelle des vallées de Haute Alpes ainsi qu’avec les chaussettes montantes qui vont de pair avec le costume traditionnel de yodleurs. Remontés ils inventent l’électricité, la guitare et les amplificateurs. Ils inventèrent le Metal et depuis parcourent le monde pour prêcher la bonne parole.
Récemment ils inventèrent le cinéma afin de pouvoir jouer des concerts partout dans le monde sans avoir à s’y rendre, en même temps. Le guitariste trouvant que ça manquait un peu de relier imagina le concept de film 3D puis le batteur celui de clip et décida de mixer clip, concert, cinéma et 3D avant d’aller retourner jouer à la belote.
Ce documentaire est une oeuvre à la gloire de ces gens qui ne manquent pas de ressources pour prêcher leur bonne parole, celle de Metallica.
Casting : James Hetfield, Lars Ulrich, Kirk Hammett, Robert Trujillo, Dieu, Yoda et Cthulhu.
Avant de continuer, matez moi donc la bande annonce :
Bon maintenant que vous l’avez vue, je vous le dit de suite. N’y allez pas pour espérer kiffer le concept film + concert. En fait c’est un bon concert de Metallica, avec une scène dantesque, une belle image 3D qui ne tente pas les effets à la con et un son qui va dépendre du cinéma de votre choix ou de votre installation si vous visez plutôt le bluray.
La partie film avec Dane DeHaan dans le rôle d’un roadie fan est tout au plus un clip découpé au milieu d’un concert. Un clip sympa mais c’est tout. Un interlude qui a la classe, mais qui s’oublie devant le reste.
Un film pour les fans, réussi, avec une 3D convaincante, joli tir.
Inutile si vous n’aimez pas Metallica par contre.
Ma note : 7/10 Est ce qu’il n’y pas de meilleurs concerts de Metallica sur bluray ? Peut être. De meilleur concert 3D ? Non. Through the never reste destiné aux fans et en tant que tel j’ai aimé la 3D, la scène monstrueuse spécialement conçue pour le film et la caméra qui se ballade mieux que d’habitude sur scène.