Man of Steel [Blu-Ray Test]

Par Kevin Halgand @CineCinephile

« Un petit garçon découvre qu’il possède des pouvoirs surnaturels et qu’il n’est pas né sur Terre. Plus tard, il s’engage dans un périple afin de comprendre d’où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais il devra devenir un héros s’il veut sauver le monde de la destruction totale et incarner l’espoir pour toute l’humanité. »

Au mois de juin dernier, un petit réalisateur qui répond au doux nom de Zack Snyder a rependu un vent de terreur au sein de l’entreprise des super héros. Après Batman, Superman est donc le deuxième super héros de la famille DC Comics à connaître un retour aux sources. Accueilli de très belle manière par la presse spécialisée, par la blogosphère cinéma ainsi que par le grand public, Man of Steel c’est tout de suite imposé comme un blockbuster de très grande qualité. Seul problème, le film est assez brouillon sur sa fin à cause d’une action trop dynamique. Certains ont donc été déçus par ce film lors de son passage en salles, mais il reste tout de même tous les amateurs du héros  en costume moulant. Ces derniers vont être heureux d’apprendre que Superman fait son grand retour le 23 octobre 2013 dans toute bonne boutique de France en DVD, Blu-Ray et Coffret Collector. Alors Man of Steel est le must have attendu ou juste un bon Blu-Ray ?

D’un point de vue visuel, on frôle la perfection, malgré un léger grain présent tout au long du film (plus prononcé lors de séquences terrestres tournés en décors extérieurs), mais ce dernier était déjà présent lors de la diffusion du film en salles. Ce grain ne gâche en rien le plaisir et ajoute un léger charme au film pour éviter qu’il ne soit pas trop lisse.

Intense et dynamique au possible, le film est d’une fluidité impressionnante tout en gardant une qualité d’image optimale. Avec une haute définition en format 16/9, le film ne souffre pas de ce format et on ne remarque pas d’aplatissement de l’image, ce qui paraît normal, mais arrive de temps à autre sur les films non optimisés pour tous les téléviseurs.

Blu-Ray testé sur un écran LCD Samsung 107cm de diagonale avec Sublimateur de Couleurs.

Jusqu’à aujourd’hui, toute personne qui souhaitait regarder un Blu-Ray avec la piste sonore française devait faire avec une définition en 5.1, mais ça c’était avant ! La Warner a pris les devants et ils nous offrent une Vo en DTS-HD Master Audio 7.1 et une Vf en Dolby Digital 7.1 ! Toute personne lambda possède un 5.1 intégré à son téléviseur ou un équipement sonore 5.1 relié à son téléviseur. Vous ne verrez donc pas une immense différence en utilisant cette piste 7.1, mais c’est un pas en avant non négligeable surtout pour un blockbuster tel Man of Steel. Par contre, les détenteurs de système 7.1 pourront se régaler avec une qualité sonore digne d’une salle de cinéma numérique.

D’un point de vue global, la qualité sonore de ce Blu-Ray est à la hauteur des attentes. La balance entre les voix, la musique et les bruitages est bien réglée et aucun ne prend le pas sur l’autre même lors de la séquence finale durant laquelle la musique de Hans Zimmer prend une tout autre ampleur. Un très bon mixage et un régal pour les oreilles et tout amateur du compositeur Hans Zimmer.

Blu-Ray testé sur un écran LCD Samsung 107cm disposant d’une sortie sonore DTS-HD 5.1

Peu nombreux, les bonus présents sur le Blu-Ray s’avèrent malgré tout assez intéressant même si en partie déjà disponible sur internet :

  • Un premier making of se nomme "Action Totale" et revient comme vous vous en doutez sur les très nombreuses scènes d’actions présentes durant le film. On découvre notamment l’entraînement intensif subit par Henry Cavill, Antje Traue et Micheal Shannon pour les besoins du film.
  • Deux autres documentaires reviennent sur la mythologie Superman avec dans un premier temps un doc dédié aux personnages qui ont fait la légende de cette licence et qui font leurs retours dans ce reboot.
  • Dans un second temps, on retrouve un second doc nommé "Krypton Décodé" qui nous dévoile les dessous de la création de Krypton. Tout nous est expliqué, de la faune hostile présente sur Krypton, jusqu’à leurs vaisseaux et armes de guerre.
  • Le tout s’achève sur le court-métrage réalisé par Zack Snyder en l’honneur des 75ans de Superman.

Contrairement à tout bon Blu-Ray, Man of Steel est vendu dans un digipack qui possède de très belles finitions avec un rendu très propre intérieur comme extérieur grâce à la présence d’un artwork interne comme externe. Décidément, rien n’est trop beau pour Superman !

Véritable démo technique, ce Blu-Ray est un must have pour tout possesseur de lecteur Blu-Ray et amateur de blockbuster. On en prend plein les yeux grâce à une qualité d’image parfaite malgré un léger grain présent de temps à autre et on en prend plein les oreilles avec un mixage impérial qui permet de prendre son pied avec les compositions signées Hans Zimmer tout en entendant les voix et bruitages. Un film qu’il faut absolument voir malgré une fin un peu bordélique et un Blu-Ray qu’il faut absolument acheter !

Note Finale :