[Critique Cinéma] L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Par Nivrae @nivrae

L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet est le dernier film de Jean-Pierre Jeunet qui sort le 16 octobre 2013. Le film est l’adaptation du premier roman écrit par l’écrivain Reif Larsen et publié en 2009.

Synopsis : Helena Bonham Carter, Judy Davis, Callum Keith Rennie, Kyle Catlett, Niamh Wilson, Jakob Davies, Dominique Pinon

Casting : T.S. Spivet vit dans un ranch isolé du Montana, avec ses parents, sa soeur Gracie et son frère Layton. Petit garçon surdoué et passionné de sciences, il a inventé la machine à mouvement perpétuel, ce qui lui vaut de recevoir le très prestigieux prix Baird du Musée Smithsonian de Washington. Sans rien dire à sa famille, il part, seul, chercher sa récompense et traverse les Etats-Unis sur un train de marchandises. Mais personne là-bas n’imagine que l’heureux lauréat n’a que dix ans et qu’il porte un bien lourd secret…

Jeunet sort pour la première fois un film en 3D, une aventure tout mignonne qui se déroule au USA. Le jeune T.S. va traverser l’Amérique pour aller chercher une récompense, abandonnant sa famille. Une aventure qui le mènera à de fortes émotions.

Pleins de bons sentiments, de douces émotions, avec une impression d’avoir été bercé dans du coton tout le long du film, Spivet est une très belle adaptation. Je me suis sentie entourée d’amour et de douceur pendant tout le film, toujours sur la corde sensible proche des larmes.

Dans le rôle principal on retrouve le jeune garçon de la série The Following, il est le centre du film et d’ailleurs le porte presque avec facilité sur ses épaules. Il est entouré entre autre de la magnifique Helena Boham Carter, une maman haute en couleurs.

La 3D du film est pas trop mal réussie, elle permet de mettre en avant les dessins présents dans le livre, mettre en avant les inventions. Parfois la 3D est trop floue car ça défile trop vite.

La BO du film est aussi très réussie, elle nous berce et porte notre coeur pendant tout le film. C’est un premier essai au cinéma pour Denis Sanacore.

Ma note : 8/10 une jolie histoire qui fait du bien au coeur