IMCA Provence: formation scénariste 2014

Par Nathalielenoir

Avis aux jeunes auteurs méridionaux: connaissez-vous la formation au métier de scénariste que dispense l’IMCA Provence? Elle est pourtant reconnue par la profession et très complète. Voici le programme de la session 2014, ne tardez pas à vous inscrire, les places sont limitées à quatorze élèves.

Origine et objectifs de la formation

De 1992 à 2007, l’IMCA a organisé chaque année une des rares formations de longue durée de scénariste (6 mois). L’évolution des conditions d’exercice du métier de scénariste et les difficultés rencontrées pour financer des stages longs nous ont conduits à modifier la forme et le contenu de notre formation.

Le nouveau cycle Scénariste de l’IMCA est organisé en 3 volets distincts :

-  le premier concerne les règles élémentaires de l’écriture d’un scénario.

- le second est consacré à 3 « genres » scénaristiques précis (le polar, la comédie et les films de terreur).

- le troisième est plus axé sur la pratique et proposera aux stagiaires de travailler en atelier d’écriture sur les principaux formats utilisés à la télévision (les formats courts, les 26 minutes, les 52 minutes), suite à quoi ils créeront et réaliseront un pilote de fiction TV (format court) destiné à être diffusé sur Internet.

S’ils le souhaitent les candidats pourront présenter leurs écrits (synopsis, scénario, articles de presse, nouvelles, romans).

Ce cycle se poursuivra par un accompagnement personnalisé à l’écriture d’un long métrage d’une durée de 6 mois à 1 an.

Recentré sur les spécificités du travail du scénariste et la réalité du marché actuel, le Cycle « Scénariste » ne propose aucune doctrine arrêtée de conception et/ou d’écriture. A l’inverse, il s’efforcera de partager, avec les participants, la diversité des points de vue et des pratiques des scénaristes professionnels.

Critères de recrutement

• Le niveau en termes de diplômes compte moins pour ce stage qu’une solide motivation et un intérêt confirmé pour l’écriture.

• Modalités de sélection : dossier de candidature, entretien.

• La participation à la formation nécessite de pouvoir travailler en situation d’autonomie et de savoir coopérer avec d’autres personnes. En cela, le cycle est à l’image de la profession de scénariste.

LE PROGRAMME

1 – Apprentissage de la dramaturgie

Le cinéma par la pratique

Objectifs : atelier d’écriture et de réalisation de court-métrage en temps limité.

Intervenants : Christophe Lebon, producteur, réalisateur, scénariste

Les fondamentaux de l’écriture scénaristique

Objectifs : Apprendre, comprendre et maitriser les principales règles dramaturgiques : conflit et émotion, le protagoniste et son objectif, les obstacles…

Intervenant : Jean-Christophe Hervé, scénariste et réalisateur

Structure et mécanismes du scénario

Objectifs : Découvrir qu’un scénario se construit pièce par pièce, et que le hasard n’a pas sa place. Définir le nombre d’actes nécessaires pour son récit, utiliser les bons nœuds dramatiques, savoir manier l’ironie dramatique, les unités de temps et de lieux… Intervenant : Jean-Christophe Hervé, scénariste et réalisateur

La psychologie des personnages

Objectifs : Créer des personnages à la fois authentiques et fictionnels, qu’on aimera haïr, auxquels on s’identifiera et qui nous feront également pleurer…

Intervenant : Jean-Christophe Hervé, scénariste et réalisateur

Le dialogue

Objectifs : « Tout ce qui est dit au lieu d’être montré est perdu pour le public » disait Alfred Hitchcock. Nous apprendrons qu’il est essentiel de savoir bien doser ses dialogues pour rendre une séquence plus efficace.

Intervenant : Jean-Christophe Hervé, scénariste et réalisateur

2 – Le cinéma de genre

Le polar

Objectifs : Comment tisser une ambiance, comment faire monter le suspens, créer des fausses pistes et faire en sorte qu’on ne devine pas qui est le meurtrier à la troisième minute du film ?

Intervenant : Sylvie Simon, scénariste (sous réserve de confirmation)

La comédie

Objectifs : Que ce soit à la télévision comme au cinéma, la comédie est le genre n°1 en France. Mais faire rire est un travail particulièrement rigoureux.

Intervenant : Cédric Perrin, scénariste

La terreur à l’écran

Objectifs : Faire peur, ce n’est pas seulement faire sursauter. Pour créer la terreur, il faut savoir utiliser tout un tas de mécanismes complexes, qui seront analysés et décortiqués pendant toutes la durée du module.

Intervenant : Vincent Julé, journaliste spécialisé et scénariste

3 – La pratique du scénario

Le pitch

Objectifs : Un producteur n’a pas beaucoup de temps à accorder à un auteur. Alors quand vous n’avez que 3 minutes pour lui raconter votre histoire exceptionnelle, il vaut mieux être préparé.

Intervenant : Cedric Perrin, scénariste

Les formats courts

Objectifs : Des « shortcom » aux dessins animés, les formats courts sont parmi les plus populaires du secteur. Mais un temps limité requiert une écriture dynamique. Travail en atelier sur des séries diffusées à la télévision.

Intervenant : Cedric Perrin, scénariste

Les 26 minutes

Objectifs : Drama, soap, sitcom, ils n’ont rien à voir à part leur durée. Travail en atelier sur des séries diffusées à la télévision.

Intervenant : Cedric Perrin, scénariste

Les 52 minutes

Objectifs : Format roi aux USA, le 52 minutes s’impose petit à petit en France. Travail en atelier sur une série diffusée à la télévision française.

Intervenant : Cedric Perrin, scénariste

Les 90 minutes

Objectifs : Quelles sont les spécificités (technique, budget, cible…) qui différencient l’écriture d’un « film de télévision » (l’un des formats préférés des spectateurs français) à celui d’un film de cinéma ? Analyse et travail en atelier à partir de films de 90 minutes diffusés à la télévision française.

Intervenant : Grégory Baranès, scénariste

Création d’un pilote de série TV

Objectifs : Sous la tutelle d’un scénariste référent, les stagiaires devront imaginer un concept de format court (4’30), en écrire plusieurs épisodes et participer à leur réalisation, leur montage et leur post production, en collaboration avec un intervenant de la formation Image et Son de l’IMCA. Ce pilote sera ensuite diffusé sur les principaux sites d’hébergement de vidéo (Youtube, Dailymotion…) et pourra servir de « carte de visite » aux stagiaires pour leurs démarches ultérieures.

Accompagnement personnalisé à l’écriture d’un projet de fiction

Objectifs : Pendant toute la durée du stage, de manière ponctuelle, les stagiaires seront amenés à évoquer avec les intervenants la nature de leurs projets de fiction personnels (film, série…). En fin de stage aura lieu une étude plus approfondie de ces projets (cohérence, thème, faisabilité, structure, personnages…) afin de préparer les stagiaires à l’accompagnement d’une durée de 6 mois à 1 an, dont ils bénéficieront au terme de la formation initiale.

Intervenante : Karine Pauly, scénariste

Bilan de fin de formation

Cette formation conventionnée, qui s’étale sur 567 heures, se déroule en Avignon. La prochaine session aura lieu du 3 février au 30 mai 2014. Pour toute information complémentaire, contactez l’IMCA dans les plus brefs délais:

IMCA
74,  place des Corps Saints
84000 AVIGNON
Tél : 04 90 86 15 37
Fax : 04 90 85 60 93

Copyright©Nathalie Lenoir 2013



Sur le même thème:

Catégories : Bourses, concours, formations | Mots-clés : Cédric Perrin, Christophe Lebon, devenir scénariste, Ecrire pour la TV, écrire pour le cinéma, formation conventionnée, formation scénariste, Grégory Baranès, IMCA, IMCA Provence, Jean-Christophe Hervé, Karine Pauly, Sylvie Simon, Vincent Julé | Lien Permanent