Du 18 au 26 novembre 2013, dans les salles du GRAC : Sol’enFilms

Par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Sol’enFilms, festival associé à la Semaine de la solidarité internationale, se propose comme chaque année d’explorer le cinéma dans toute sa diversité : fictions, documentaires, films d’animation, venant de tous les coins du monde, pour les plus grands ainsi que pour les jeunes. La démocratie est le thème  principal de cette 10ème édition que l’Amérique latine vient illustrer.

25 salles adhérentes au GRAC vous invitent à découvrir, à travers des regards de cinéastes des sujets forts : l’anniversaire des 40 ans des coups d’Etats militaires au Chili et en Uruguay, les luttes pour la démocratie et le respect des droits, le travail de reconnaissance des minorités, et pour finir les initiatives collectives et populaires (coopératives agricoles, groupements de femmes, mouvements non-violents…).

Sol’enFilms, ce sont des films, mais aussi des échanges avec des associations liées à la solidarité internationale, dans une ambiance toujours plus conviviale.

Manifestation en partenariat avec Espaces Latinos : http://www.espaces-latinos.org/

Toutes les informations pratiques sur les sites www.lasemaine-rhone.cadr.fr et http://www.grac.asso.fr

Télécharger le programme ici

Soirée d’ouverture : Lundi 18 novembre à 20h au Cinéma Les Amphis

Une soirée inaugurale ouvrira le bal avec la projection du film  Carla’s song de Ken Loach au Cinéma Les Amphis (*) de Vaulx-en-Velin. Elle mettra à l’honneur la coopération construite entre la ville de Sebaco au Nicaragua et celle de Vaulx-en-Velin..

En présence de M. Bernard Genin, Maire de Vaulxen-Velin et conseiller communautaire et de Mme Sophie Charrier, adjointe chargée des
solidarités.
En présence de la Compagnie de Théâtre Désordre des Esprits et de l’association Vaulx-en-Velin/Sebaco – Solidarité-Développement.

(*) Cinéma Les Amphis,  Rue Pierre Cot, Vaulx-en-Velin.

Carla’s song de Ken Loach
2h07 – 1996 – GB

Glasgow 1987. George, chauffeur de bus, est amoureux de Carla, jeune refugiée nicaraguayenne qui a fui la guerre dans son pays, après avoir été témoin d’évènements dont elle ne veut pas parler. Un jour il la sauve d’une tentative de suicide. Il décide alors de se rendre avec elle au Nicaragua sur les traces de son passé.


LES FILMS

Dans ses yeux de Juan José Campanella
Espagne/ Argentine – 2010 - 2h09

1974, Buenos Aires. Benjamin Esposito enquête sur le meurtre violent d’une jeune femme. 25 ans plus tard, il décide d’écrire un roman basé sur cette affaire «classée» dont il a été témoin et protagoniste. Ce travail d’écriture le ramène à ce meurtre qui l’obsède depuis tant d’années mais également à l’amour qu’il portait alors à sa collègue de travail. Benjamin replonge ainsi dans cette période sombre de l’Argentine où l’ambiance était étouffante et les apparences trompeuses…

mar 26 nov à 20h30 – Le Strapontin à Sain-Bel (69)


El premio de Paula Markovitch – Mexique

France – 2011 – 1h38 – Berlin 2011

Dans l’Argentine des années 70, Cecilia, petite fille de 7 ans, partage avec sa mère un lourd secret mais n’est pas encore en âge de le comprendre. Retranchée avec cette dernière dans une maison au bord de l’océan, la fillette se met inconsciemment en danger le jour où l’armée demande aux élèves de son école de rédiger une lettre à la gloire des militaires.

mar 19 nov à 20h30 – Le Rex au Péage de Roussillon (38)
jeu 21 nov à 20h30 – Cinéma L’Horloge à Meximieux (01)
ven 22 nov à 20h30 – CinéDuchère à Lyon 9ème (69)


Enfance clandestine de Benjamin Avilà
Espagne/Argentine/Brésil – 2013 - 1h50

Argentine, 1979. Juan, 12 ans, et sa famille reviennent à Buenos Aires sous une fausse identité après des années d’exil. Les parents de Juan et son oncle Beto sont membres de l’organisation Montoneros, en lutte contre la junte militaire au pouvoir qui les traque sans relâche. Pour tous ses amis à l’école et pour Maria dont il est amoureux, Juan se prénomme Ernesto. Il ne doit pas l’oublier, le moindre écart peut être fatal à toute sa famille. C’est une histoire de militantisme, de clandestinité et d’amour. L’histoire d’une enfance clandestine.

mar 19 nov à 20h – Louise Labé à St-Symphorien d’Ozon (69)
jeu 21 nov à 20h15 – CinéVal à Vaugneray (69)
ven 22 nov à 20h – Foyer Cinéma à St-Symphorien/Coise (69)
mar 26 nov à 20h30 – Ciné Aqueduc à Dardilly (69)
mar 21 nov et lun 25 à 20h30 – Idéal cinéma à Belleville/Saône (69)


Les enfants des Mille jours de Claudia Soto Mansilla, Jaco Bidermann 
France – 2013 – 1h30 – documentaire

Pour tuer l’expérience inédite des « mille jours » de l’Unité populaire du gouvernement Allende, une dictature féroce menée par Pinochet a été nécessaire. Quel était le danger ? Que s’estil passé pendant ces trois ans si occultés de l’histoire chilienne ? Certains de ceux qui ont accompagné Salvador Allende dans cette aventure racontent l’espoir et l’engouement du rêve socialiste mais aussi les difficultés et la lutte pour plus d’égalité et de partage face à la cruauté libérale.

mer 20 nov à 20h30 – Gérard Philipe à Vénissieux (69)
mar 26 nov à 20h30 – Paradiso à St-Martin-en-haut (69)


No de Pablo Larrain
Chili – 1h57 – 2012 – Cannes 2012

Chili, 1988. Lorsque le dictateur chilien Augusto Pinochet, face à la pression internationale, consent à organiser un référendum sur sa présidence, les dirigeants de
l’opposition persuadent un jeune et brillant publicitaire, René Savedra, de concevoir leur campagne. Avec peu de moyens, mais des méthodes innovantes, aavedra et son équipe construisent un plan audacieux pour libérer le pays de l’oppression, malgré la surveillance constante des hommes de Pinochet.

mar 19 nov à 20h30 – Les Alizés à Bron (69)
lun 25 nov à 20h30 – Ciné Rillieux à Rillieux (69)


Norteado de Rigoberto Perezcano

Espagne/Mexique – 1h35 – 2009

Andres arrive à la frontière mexicaine afin de la traverser pour se rendre aux Etats-Unis. Entre chacune de ses tentatives, il découvre la ville de Tijuana et ses nombreux démons. Comme il y passe la plupart de son temps à attendre, Andres se met à penser à ceux qu’il a laissés derrière lui, mais aussi à ceux qu’il vient de rencontrer : Cata, Ela et Asensio.

ven 22 nov à 14h – Le Scénario à St-Priest


Lucanamarca de Carlos Cardenas, Héctor Gálvez
Pérou – 1h09 – 2008 - documentaire

Santiago de Lucanamarca, une communauté paysanne reculée des Andes péruviennes, est secouée par la présence de la Commission de la Vérité et de Réconciliation qui vient ouvrir les tombes des 69 morts du massacre du 3 avril 1983. 20 ans plus tard, surgit la possibilité de guérir les vieilles blessures mais la méfiance court les rues du village. «Ne sommes-nous pas tous péruviens ?» se demande l’une des personnes touchées. L’histoire de Lucanamarca nous montre à quel point la justice peut s’avérer dédaigneuse.

mer 20 nov à 20h30 – Ciné Toboggan à Décines (69)


Le médecin de famille de Lucia Puenzo

Argentine – 1h30 – 2013 – Cannes 2013

Patagonie, 1960. Un médecin allemand rencontre une famille argentine sur la longue route qui mène à Bariloche où Eva, Enzo et leurs trois enfants s’apprêtent à ouvrir une chambre d’hôtes au bord du lac Nahuel Huapi. Cette famille modèle ranime son obsession pour la pureté et la perfection, en particulier Lilith, une fillette de 12 ans trop petite pour son âge. Sans connaître sa véritable identité, ils l’acceptent comme leur premier client. Ils sont peu à peu séduits par le charisme de cet homme, l’élégance de ses manières, son savoir et son argent jusqu’à ce qu’ils comprennent qu’ils vivent avec l’un des plus grands criminels de tous les temps.

mer 20 nov à 20h – Ciné Mourguet à Ste-Foy Les Lyon (69)
entre le 20 et le 27 nov – Ciné Toboggan à Décines (69)
entre le 6 et le 27 nov – Ciné Chaplin à Rive-de-Gier (42)


Nostalgie de la lumière de Patricio Guzman
Chili – 1h30 – 2010 – Cannes 2010 – documentaire

Au Chili, à trois mille mètres d’altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d’Atacama pour observer les étoiles. Car la transparence du ciel est telle qu’elle permet de regarder jusqu’aux confins de l’univers. C’est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs.
Mais aussi, les ossements des prisonniers politiques de la dictature. Tandis que les astronomes scrutent les galaxies les plus éloignées en quête d’une probable vie extraterrestre, au pied des observatoires, des femmes remuent les pierres, à la recherche de leurs parents disparus …

mar 26 nov à 20h30 – Le Scénario à St-Priest (69)


Operación E de Miguel Courtois Paternina
France/Espagne/Colombie – 1h49 - 2012

Colombie, décembre 2007 : le monde entier attend la libération de deux otages des FARC, Clara Rojas et son fils Emmanuel né en captivité. Or quelques années plus tôt, le bébé a été confié de force par la guérilla à un pauvre paysan, José Crisanto. Le film raconte l’incroyable et bouleversante histoire de cet homme et de sa famille dont la vie va se transformer en tragique périple.

dim 24 nov à 19h – Le Lem à Tassin (69)


Un vote, deux voies documentaire de Tristan Goasguen et Philippe Fréchou
France – 1h05 – 2013

2012 : une année d’élections présidentielles décisives en France comme au Venezuela. Deux quartiers populaires, le 23 de Enero à Caracas, et la cité Pierre et Marie Curie en région parisienne, partagent cette actualité dans des contextes politiques toutefois très différents. De part et d’autre, les élections présidentielles constituent un moment clé de questionnement du système politique. Depuis la perspective de deux quartiers populaires, « 1 vote, 2 voies » interroge la relation des citoyens à la politique aujourd’hui…

mar 26 nov à 20h30 – Idéal cinéma à Belleville-sur-Saône (69)


Rêves d’or de Diego Quemada-Diez
Mexique – 1h42 – Cannes 2013

Juan, Sara et Samuel, 15 ans, fuient le Guatemala pour tenter de rejoindre les Etats-Unis. Au cours de leur traversée du Mexique, ils rencontrent Chauk un indien tzotzil ne parlant pas espagnol et voyageant sans papiers. Les adolescents aspirent à un monde meilleur au-delà des frontières mexicaines mais très vite, ils vont devoir affronter une toute autre réalité.

mar 19 nov à 20h – Cinéma La Passerelle à Trévoux (01)
jeu 21 nov à 20h30 – Le Méliès à Caluire (69)
jeu 21 nov à 20h – MdP à Pierre-Bénite (69)
jeu 21 nov à 20h30 – Le Club à Nantua (01)
jeu 21 nov à 19h – Ciné Chaplin à Rive-de-Gier (42)
ven 22 nov à 20h30 – Les Halles à Charlieu (42)
ven 22 nov à 20h30 – F. Truffaut à Moirans-en-Montagne (39)


La vague de Dennis Gansel
Allemagne – 1h48 – 2008

En Allemagne, aujourd’hui. Pendant une semaine d’atelier, un professeur de collège propose à ses élèves une expérience ayant pour but de leur expliquer comment fonctionne un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôles aux conséquences tragiques. L’endoctrinement se met en place et la Vague devient une communauté, rassemblée autour d’un symbole, un salut, un uniforme et des règles, qui s’étend rapidement à l’extérieur de l’école.

ven 22 nov à 20h30 – Salle Les Augustins à Montluel (01)


Les petites voix de Jairo Eduardo Carrillo, Oscar Andrade
Colombie – 1h15 - 2010 à partir de 12 ans

Les Petites voix est un documentaire d’animation basé sur des récits et dessins d’enfants colombiens de 9 à 12 ans, qui ont grandi dans la violence et le chaos du conflit colombien. Le film utilise les dessins originaux de ces enfants, et différentes techniques d’animation qui nous transportent dans leur pays et nous font partager leurs rêves et leurs espoirs.

mer 20 nov. à 14h30 – Ciné Mourguet à Ste-Foy Les Lyon (69)


Ecuador une politique au-delà de l’utopie de Jacques Sarasin -
Equator – 1h15 – 2012 – documentaire

Dans un monde à sens unique, où les pays du nord exportent leur modèle économique et politique dans le monde entier, il existe un pays d’Amérique latine qui s’est engagé dans une réforme profonde de ces modèles et invente une nouvelle gouvernance, pragmatique et humaniste. Ce pays est l’Equateur. Rafael Correa, économiste réputé, venu à la politique comme on part en mission, en est devenu le Président en 2006. Il a transformé un pays aux structures archaïques en
une démocratie participative, sociale, indépendante et écologique. Aux Equatoriens, il a apporté l’espoir que les vieilles structures figées n’étaient pas une fatalité, que tous les citoyens avaient leur mot à dire et qu’il y aurait enfin quelqu’un pour les écouter.

mar 12 nov à 20h30 – Cinéma L’Horloge à Meximieux (01)


Quand la terre brille de Philippe Goyvaertz
Guatemala – 1h30 – VSTF

Le film montre les contradictions engendrées par la présence des multinationales chercheuses d’or qui profitent des conflits sociaux et qui n’ont que faire des conséquences environnementales liées à leur activité. Pourtant la résistance se durcit à travers tout le pays grâce à l’action des défenseurs des droits humains…

mar 25 nov à 18h30 – Amphi de l’Opéra Lyon 1er. Dans le cadre de la manifestation Documental

45.764043 4.835659