Sortie DVD : «Odete»

Après « O Fantasma » en 2000, Joao Pedro Rodrigues nous livrait son deuxième long-métrage en 2005 avec « Odete ». Le réalisateur portugais dirige devant sa caméra les jeunes Ana Cristina de Oliveira et Nuno Gil. En plus de réaliser le film, Joao Pedro Rodrigues signe aussi le scénario. À l’époque, le film fût présenté à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes. Ce n’est que cette année que le DVD de « Odete » sort en France. Il arrivait dans nos magasins le 1er octobre 2013.

Synopsis : Pedro rentre chez lui en voiture et Rui retourne au bar où il travaille de nuit. Quelques pâtés de maisons plus loin, et quelques minutes plus tard, Pedro a un accident de voiture. Il meurt dans les bras de Rui, accouru pour le secourir. Désormais Rui se sent perdu, sans espoir ni envie de vivre. Mais l’amour de Pedro et Rui est éternel. Leur destin va étrangement croiser celui d’Odete, appelée par le fantôme de Pedro.

« Odete » est un film bien étrange. On ne sait pas trop ce que l’on regarde, sans savoir si c’est un film d’amour ou un film à la limite du fantastique. En réalité, les deux genres sont présents. Joao Pedro Rodrigues s’amuse énormément avec le spectateur, en livrant au début un film très réaliste et dépeignant deux personnages « lambda ». Puis, il s’amuse à distiller ici et là des éléments choquants et dès plus perturbants. Le spectateur se perd entre les scènes, ne sachant plus trop ce qui est vrai ou faux. Joao Pedro Rodrigues réalise des plans aussi magnifiques que profonds, où les images parlent d’elles-mêmes. Elles sont, en plus, souvent très marquantes et mettent en scène des événements forts par leurs actes, comme lorsqu’Odete récupère une bague sur le corps d’un mort dans son cercueil avec sa bouche. « Odete » est un film qui a des choses à dire, mais qui va passer par plusieurs chemins où le spectateur doit les saisir car elles ne lui seront jamais amenées sur un plateau d’argent. Le cinéma portugais fascine autant qu’il intrigue.

Les deux acteurs principaux du film sont assez surprenants dans leurs jeux. Tout d’abord, Ana Cristina de Oliveira, ancienne mannequin, surprend par ses expressions. Elle passe très facilement de l’une à l’autre, cela contribue à perdre le spectateur qui la voit presque en pleurs puis, quelques secondes plus tard, rire aux éclats. On se retrouve vite avec de l’affection pour ce personnage, qui en réalité, est juste perdu. C’est ce qui la poussera vers cette folie, à la fois douce et violente, où le jeu d’acteur d’Ana Cristina de Oliveira jongle entre deux personnalités. De l’autre côté, on découvre Nuno Gil. Cet acteur portugais, dont « Odete » est son seul film, amène au film un personnage aux allures de dur à cuire, cachant un véritable cœur brisé. Sans dire beaucoup de dialogue, il arrive à amener une multitude d’émotions à l’écran et s’avère très touchant. Reste Joao Carreira, interprète du décédé Pedro, qui n’a qu’une scène mais va rester présent dans les dialogues et grâce à des images tout au long du film … tel un fantôme, hantant ses proches.

Joao Pedro Rodrigues pousse ses personnages dans leurs derniers retranchements, tandis que l’un a perdu celui qu’il aimait, l’autre s’invente ce qu’elle a désiré le plus au monde. Si l’aspect psychologique du film est très bien traité, « Odete » possède quelques défauts. On regrette le côté « cliché » de certaines scènes, comme la première qui met en scène la mort de Pedro. C’est dommage car ce sont souvent des « scènes clés » du film qui en pâtissent. Cela n’enlève pas la beauté de ces mêmes plans. Avec « Odete », on plonge, au fur et à mesure, de plus en plus dans un univers entre deux-mondes où vivants et morts se côtoient. Ce qu’on peut croire être un film social au décor portugais, n’est rien d’autre qu’un film parlant de personnes qui souffrent et qui sombrent de plus en plus dans un cercle dont ils ne peuvent s’échapper. On reste à la fois scotché et étonné du dernier plan du film. On se demande si on a tout compris à ce voyage énigmatique de deux êtres dépéris et on y réfléchi encore bien longtemps après avoir fini le visionnage de « Odete ».

« Odete » est un film à la fois dérangeant et profondément intéressant. L’angle de vue pris par Joao Pedro Rodrigues et ces personnages intriguent durant une heure et quarante-minutes que dure le film. Un véritable trip cauchemardesque.

22248_t6

Odete. De Joao Pedro Rodrigues. Avec Ana Cristina de Oliveira, Nuno Gil, Joao Carreira, Carloto Cotta, Teresa Madruga, Eric Santos, …

Sortie DVD le 1er octobre 2013, distribué par Epicentre films.

Film vu dans le cadre de DVDTrafic, proposé par Cinétrafic. D’autres films à découvrir dans les catégories film gay et bande-annonce.