La Maison des Passages et l’ARTAG (association régionale des Tsiganes et de leurs amis gadjé) organisent depuis 2006 le Festival Itinérances Tsiganes. Cette manifestation pluridisciplinaire présente la richesse et la diversité de la culture tsigane à travers les arts plastiques, le spectacle vivant, le conte, la musique… et privilégie les moments de rencontres et d’échanges. 3 projections documentaires seront organisées dans le cadre de ce festival.
Samedi 16 novembre à 15h, Médiathèque du Bachut : Des poules et des grosses voitures de d’Anna Pitoun et Valérie Mitteaux (2013,1h).
Mardi 19 novembre à 18h30 aux Archives Municipales de Lyon: Mémoires Tziganes, l’autre génocide de Juliette Jourdan et Edith Bloch (2011,1h15).
Samedi 19 novembre à 19h au cinéma Les Alizés de Bron: La place de Marie Dumora (2011,1h40). Prix patrimoine de l’immatériel au festival Cinéma du réel 2011. Projection en première partie de courts-documentaires réalisés par Sami Mustafa et produit par Romawood (ONG crée au Kosovo en 2003).
Cloture de la soirée avec Kiftelele, musique des Balkans.
Pour plus d’informations sur la programmation du festival
http://www.culture.lyon.fr/culture/sections/fr/musiques_monde/festivals_musiques_monde/itinerances_tsiganes/