La différence entre romancier et scénariste

Par Nathalielenoir

Je m’évertue à l’expliquer aux aspirants auteurs qui fréquentent ce blog: si le scénariste est un auteur à part entière son travail est collaboratif car un scénario, aussi brillant soit-il, n’est qu’un outil de travail qu’utiliseront tous les intervenants du futur film.

Lasse d’expliquer à certains lecteurs à la sensibilité exacerbée que le réalisateur n’est PAS un gros vilain qui leur vole leur oeuvre, je vais laisser un très grand scénariste, Gilles Taurand en l’occurrence, leur expliquer une nouvelle fois la chose, en espérant que cela aura plus d’impact.

Si les relations entre scénariste et réalisateurs peuvent parfois s’avérer douloureuses, il faut bien reconnaître que les fautes sont partagées. Il est vrai que quelques cinéastes manquent de respect et de reconnaissance pour le travail de « leurs » scénaristes mais certains scénaristes peu expérimentés confondent à tort scénario et littérature, peinant à se détacher de leur texte une fois qu’il est achevé.

Un scénario est un « work in progress », un outil de travail, une oeuvre collaborative. Vous ne voulez pas me croire? Ecoutez-donc Gilles Taurand, l’un des scénaristes français les plus reconnus:



Copyright©Nathalie Lenoir 2013


Sur le même thème:

Catégories : Pratique | Mots-clés : devenir scénariste, différence entre romancier et scénariste, Gilles Taurand, interview, la relation scénariste/réalisateur, qu'est-ce qu'un scénariste, SACD, Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, vidéo | Lien Permanent