Documentaire
France, 2013, 1h37
Avec Raymond Aubrac, Robert Chambeiron, Daniel Cordier
Date de sortie : 6 novembre 2013
Consultez le site officiel du film : ici
Consulter les horaires du film à Lyon et dans sa région : ici
Synopsis :
Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : Les jours heureux.
Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, etc.
Ce film vise à retracer le parcours de ces lois, pour en réhabiliter l’origine qui a aujourd’hui sombré dans l’oubli. Raconter comment une utopie folle dans cette période sombre devint réalité à la Libération. Raconter comment ce programme est démantelé Depuis, questionner la réalité sociale d’aujourd’hui, et voir comment les valeurs universelles portées par ce programme pourraient irriguer le monde demain.
Raymond Aubrac sur le tournage
Personnages principaux :
- Raymond Aubrac : Résistant
- Robert Chambeiron : secrétaire du CNR
- Daniel Cordier : secrétaire de Jean Moulin
- Jean-Louis Crémieux-Brilhac : Résistant
- Stéphane Hessel : Résistant
- Léon Landini : Résistant FTP MOI
- Laurent Douzou : Historien
- Nicolas Offenstadt : Historien
- Christophe Ramaux : Économiste
- François Bayrou
- Jean-François Copé
- Nicolas Dupont-Aignan
- François Hollande
- Jean-Luc Mélenchon
Fiche technique
- Réalisation : Gilles Perret
- Production : Fabrice Ferrari
- Assisté de : Marion Grange
- Image : Jean-Christophe Hainaud
- Montage : Stéphane Perriot
- Musique originale : Laurie Derouf
- Mixage : Benoit Reyne
- Etalonnage : Nicolas Straseel
- Production – Distribution : La Vaka
Gilles Perret
Réalisateur de documentaire pour la télévision puis pour le cinéma (Ma mondialisation, Walter, retour en résistance), Gilles Perret s’est fait une spécialité du globcal, abordant des questions de politique ou d’économie générale à travers la description d’un territoire cher à son coeur : la Haute-Savoie.
Né à la fin des années 60, Gilles Perret a passé l’essentiel de sa carrière dans le documentaire, ancrant son travail dans la réalité des Alpes, pays qui est le sien et où il réside (à Mieussy, en Haute-Savoie). C’est sa manière à lui de se plonger dans le tourbillon du monde actuel.
Collaborateur régulier du magazine documentaire de France 3 « Chroniques d’en haut », il filme depuis 1999 ses voisins de vallée abordant les questions économiques autant qu’écologiques pour mieux traiter de la réalité du monde politique et économique mondiale… Ce regard singulier lui permet de forger la base de Ma mondialisation (2006), documentaire original qui retrace l’histoire de la mondialisation à travers le portrait d’un patron atypique, résidant en Haute-Savoie.
Sorti en salles, ce premier long-métrage est très vite suivi d’un autre film de combat, suivant cette fois le regard d’un ex-résistant toujours actif dans la lutte sociale et pour le devoir de mémoire : Walter, retour en résistance (2009).
En 2012, De mémoires d’ouvriers qui construit la mémoire des ouvriers des montagnes de Savoie sort en salles.