Le dimanche 6 octobre 2013, la chaine télévisée Arte diffusait « Félix Vallotton : la vie à distance » de Juliette Cazanave. Ce documentaire fait directement écho à l’exposition « Félix Vallotton, le feu sous la glace » exposée au Grand Palais du 2 octobre 2013 au 20 janvier 2014. Le DVD de « Félix Vallotton : la vie à distance » est disponible depuis le 5 novembre 2013.
Synopsis : Félix Vallotton regarde les corps en clinicien, tenu par l’obligation de vérité héritée de son éducation protestante. Graveur et illustrateur subversif, dessinateur prolifique, peintre de portraits, de nus, de scènes mythologiques et de paysages, le peintre suisse est multiple. L’homme comme l’œuvre sont complexes.
« Félix Vallotton : la vie à distance » réussit son but premier : nous apprendre des choses. Durant les cinquante deux minutes que dure ce documentaire, on apprend des anecdotes sur l’artiste, ce qui l’animait ou le déprimait, ainsi que les différentes situations d’ordres privées dans lesquelles ont été conçus certaines œuvres. Il retrace la vie de l’artiste avec une chronologie précise, de sa plus jeune enfance à la fin de sa vie. De ce point de vue, « Félix Vallotton : la vie à distance » est un formidable outil pédagogique pour quiconque s’intéresse à l’artiste ou plus généralement à l’art.
D’un autre point de vue, « Félix Vallotton : la vie à distance » est un documentaire infecte par sa forme. On subit une voix off omniprésente, qui ne fait que nous décrire ce que l’on peut aisément voir à l’écran. Quand on découvre le plaisir de ne plus l’entendre et de pouvoir profiter des images du documentaire, on découvre une nouvelle voix off, qui se prend pour Félix Vallotton lui-même. Cette nouvelle voix off va alors citer tout ce qu’elle peut dans un lapse de temps minimum. Dommage que dans ce documentaire, on ne puisse jamais profiter des œuvres sans distractions autour.
De plus, on subit l’affame mélange d’images d’archives, des œuvres de l’artiste et de prises de vues récentes filmées dans un but mystérieux et que je soupçonne de n’être là que pour meubler. « Félix Vallotton : la vie à distance » n’est jamais innovant dans sa forme, n’attirant pas le spectateur lambda, qui a le sentiment de voir un ennui profond arriver s’il regarde ce documentaire. Il faut que ces productions trouvent un moyen original afin de plaire aux initiés comme à ceux n’y connaissant rien. Un documentaire de plus dans la longue liste de ceux qui ne possèdent aucune âme.
« Félix Vallotton : la vie à distance » est un documentaire intéressant dans ces propos mais qui est tout le contraire dans sa forme. Un formatage complet pour un sujet, notamment l’art, qui s’est toujours voulu novateur et loin des sentiers battus …
Félix Vallotton : la vie à distance. De Juliette Cazanave.
Sortie DVD le 5 novembre 2013, distribué par Arte.
Film vu dans le cadre de DVDTrafic. Visitez Cinetrafic que vous soyez plutôt comédie romantique ou film fantastique.