France, 2013, 1h25
Avec Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian
Consulter les horaires du film à Lyon et dans sa région : ici
Synopsis
Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !" et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant: "Je t’embrasse ma chérie"; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.
Autour du film
Les Garçons et Guillaume, à table ! est une adaptation du one-man show de Guillaume Gallienne, réalisée et interprétée par Guillaume Gallienne. Le réalisateur raconte avec ce premier film sa jeunesse, son rapport rendu problématique par sa famille à la féminité et à la virilité, ainsi que sa relation fusionnelle avec sa mère.
Les Garçons et Guillaume, à table ! (le titre reprend la phrase rituelle que disait sa mère pour appeler ses trois enfants pour le dîner) est une succession de scènes parfois très drôles qui racontent progressivement comment Gallienne a fini par affirmer son identité face à la figure maternelle. L’acteur interprète aussi sa propre mère. Gallienne compose un personnage assez inoubliable, mère BCBG qui fume comme un pompier aux expressions formidables.
Festivals
- Les Garçons et Guillaume, à table ! est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2013. Il a obtenu le prix SACD et prix Art Cinema Arward.
- Au Festival du Film Francophone d’Angoulême , Les Garçons et Guillaume, à table ! a obtenu le Valois d’or et le Valois du public .