Sortie DVD : «Pierre Rabhi, au nom de la terre»

Après avoir réalisé « Pierre Rahbi : la reconquête du songe », Marie-Dominique Dhelsing réalise un deuxième documentaire sur cet homme avec « Pierre Rabhi, au nom de la terre ». Pierre Rahbi est un agriculteur écologique, à l’origine de l’agro-écologie. Alors que « Pierre Rabhi, au nom de la terre » sortait dans nos salles en début d’année 2013, le DVD du film est sorti le 20 septembre 2013.

Synopsis : Pierre Rabhi est paysan, écrivain et penseur. Il est l’un des pionniers de l’agro-écologie en France. Amoureux de la Terre nourricière, engagé depuis quarante ans au service de l’Homme et de la Nature, il appelle aujourd’hui à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où « une sobriété heureuse » se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaines.

À moins d’être un servant défenseur et admirateur de l’agro-écologie ou de vouer un culte à cet homme qu’est Pierre Rabhi, on ne peut pas dire qu’on irait de notre plein gré voir un film comme celui-là. Pourtant, il se révèle très intéressant dans ses propos. Sans jamais perdre le spectateur lambda, ce documentaire nous parle de fait et de technique agricole dans le plus simple des langages. De ce côté, c’est une réussite. À côté, la réalisation se veut très simple et alterne interview et séquence dans l’action. On suit Pierre Rahbi dans les endroits où il va défendre et apprendre l’agro-écologie. Le film a l’intelligence de ne durer qu’une heure et trente-huit minutes, et le spectateur, même s’il ne s’intéresse pas forcément à ce sujet, sera intéressé et jamais ennuyé.

« Pierre Rabhi, au nom de la terre » est aussi avant tout un film sur cet homme. À l’inverse de trop nombreux documentaires ces derniers temps, les intervenants de ce documentaire ne jouent pas un rôle. Ils bafouillent, cherchent leurs mots, esquivent des regards à la caméra, autant de signe qui les rendent attachants, honnêtes et vrais. On peut regretter ces citations des livres de Pierre Rabhi, lues par une douce voix féminine (quel cliché !), qui ponctuent le film et cassent le rythme qui avait été mis en place. De plus, ces citations, aussi jolies soit-elles, n’apportent strictement rien au film. Au final, « Pierre Rahbi, au nom de la terre » se vaut d’être vu pour faire la connaissance de l’homme et de ses propos, la réalisation un brin scolaire ne marquera pas les esprits.

« Pierre Rabhi, au nom de la terre » est un documentaire honnête et sincère sur un homme qui se bat pour sauver sa terre, tel un avocat se battant pour une cause qui n’est pas assez entendue.

pierre-rabhi-au-nom-de-la-terre_portrait_w858

Pierre Rabhi, au nom de la terre. De Marie-Dominique Dhelsing.

Sortie DVD le 20 septembre 2013, distribué par les films du paradoxe.

Film vu dans le cadre de DVDTrafic. Visitez Cinetrafic que vous soyez plutôt tous les meilleurs films ou les vidéos bandes-annonces.