Dimanche 1er décembre à 14h00, au festival A nous de voir : 5 caméras brisées

Festival A nous de voirLors d’une séance intitulée Israel/Palestine, le festival A nous voir, projette un très bon documentaire, qui n’a été diffusé que furtivement sur écrans lyonnais  lors de sa sortie en salles : 5 caméras brisées

 En présence de:

  • Sandrine Mansour-Mérien, docteur en Histoire et chercheur au Centre de Recherches en Histoire Internationales et Atlantique (C.R.H.I.A.)
  • Camille Bul, attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université Diderot – Paris 7 et membre du Blog Documentaire

 Animé par Odile Riquet, Marie-Agnès Perrel et Pascale Dufraisse

Plus d’informations sur le site du festival : www.anousdevoir.com

5-cameras-brisees

 5 caméras brisées
Réalisé par Emad Burnat et Guy Davidi
Documentaire

Palestine, Israel, France, 2011, 1h30
Date de sortie : 20 février 2013


Synopsis

Emad, paysan, vit à Bil’in en Cisjordanie. Il y a cinq ans, au milieu du village, Israël a élevé un " mur de séparation" qui exproprie les 1700 habitants de la moitié de leurs terres, pour "protéger" la colonie juive de Modi’in Illit, prévue pour 150 000 résidents. Les villageois de Bil’in s’engagent dès lors dans une lutte non-violente pour obtenir le droit de rester propriétaires de leurs terres, et de co-exister pacifiquement avec les Israéliens.

Dès le début de ce conflit, et pendant cinq ans, Emad filme les actions entreprises par les habitants de Bil’in. Avec sa caméra, achetée lors de la naissance de son quatrième enfant, il établit la chronique intime de la vie d’un village en ébullition, dressant le portrait des siens, famille et amis, tels qu’ils sont affectés par ce conflit sans fin.

 "5 caméras brisées" était en course pour l’Oscar du meilleur documentaire 2013.

  "On n’avait jamais évoqué de manière plus intime et précise la question des colonies israéliennes et leurs conséquences sur le terrain. Démonstration éclatante due à un Arabe (Emad Burnat) et à un Juif (Guy Davidi) oeuvrant en toute harmonie."  Vincent Ostria (Les Inrockuptibles)

Lire l’entretien avec Emad Burnat et Guy Davidi , réalisé par le blog documentaire : ici

 

45.716437 4.811051