"Brent Magna est au volant d’une voiture lorsqu’un homme mystérieux lui montre une vidéo de sa femme captive. Alors qu’il communique avec lui au téléphone, l’homme demande à Brent d’exécuter ses ordres s’il veut sauver la vie de sa femme."
Sorti dans les salles le 30 août 2013 avec un budget de 18 millions de dollars et un casting porté par Ethan Hawke et Selena Gomez, on était en droit à s’attendre à un beau petit succès pour ce film au budget assez maigre pour un film d’action. Étrangement il n’en fût rien et le film a été un flop considérable avec seulement 10.494.494 millions de dollars d’encaissés. À cause de cette déconvenue, le film a stoppé net sa carrière dans les salles américaines en moins d’un mois et il n’arrivera jamais dans les salles françaises. Alors qu’il n’est même pas attendu pour sortir en vidéo chez nous, le film est déjà disponible dans son pays d’origine et c’est pour cela qu’on se doit d’en parler un minimum. En effet, alors que des films sortent en salles alors qu’ils ne méritent même pas le label "film d’action", il y en a comme Getaway qui s’avèrent être de bonnes petites surprises.
Troisième réalisation de Courtney Solomon, ce dernier est connu pour avoir mis en scène une purge internationale qui répond au nom de Donjon & Dragons. On comprend donc mieux pourquoi le bouche à oreille n’a pas été efficace pour le film, mais ce n’est pas tout. Getaway est un film auquel il manque une petite chose qui se nomme scénario. Uniquement centrée autour d’une course poursuite et de deux personnages qui sont de grossières caricatures du bon père de famille et de la jeune femme attirante experte en informatique, la trame scénaristique est inexistante. Manquant de rebondissements et d’originalité, le film n’est pas séduisant en ce point, mais il reste tout de même plaisant et gratifiant grâce à un rythme diabolique qui se maintient de la première à la dernière image. Aussi dynamique et rapide que la Shelby Super Snake Mustang conduite par le personnage principal, le film ne vous lâche pas une seule seconde. Malgré un scénario inexistant et des personnages peu charismatiques, on regarde le film avec une certaine naïveté et avec plaisir. On prend du plaisir devant ce film grâce à ses nombreuses scènes d’actions et ses explosions toutes aussi ridicules les unes que les autres. Les voitures volent et exposent les unes après les autres sans que le spectateur sache pourquoi. À cause d’un montage fait au hachoir afin de changer de plan à chaque seconde, le monteur s’est permis de ne pas faire apparaître les causes d’explosions de voitures.
Avoir un montage saccadé et trop intense est rarement une bonne chose, car cela signifie qu’on a beaucoup de petites ellipses temporelles entre chaque plan. C’est un bon cache-misère pour mettre en retrait une réalisation désastreuse et des problèmes de production, mais ici les plans sont judicieusement choisis et ces derniers permettent aux spectateurs de rester immergés dans l’action. Lisibles et très rarement brouillonnent, les scènes d’actions sont très agréables à l’œil grâce aux plans fournis par les caméras fixées sur la voiture. La sensation de vitesse est omniprésente et c’est jouissif au possible pour tout amateur de course automobile. À cela on rajoutera une Shelby Super Snake Mustang qui est mise en avant comme étant le véritable personnage principal avec son ronronnement qui surpasse tous les autres bruitages, ce qui n’est pas plus pour me déplaire. Si on doit faire l’état des lieux, le personnage principal n’est pas la Shelby, mais bien le duo incarné par Ethan Hawke et Selena Gomez. N’étant pas assez charismatiques à cause d’un scénario inexistant et de personnages aussi profonds qu’une palourde fermée, on ne dira du mal des acteurs qui font ce qu’ils peuvent tout de même. Malgré tous ses défauts, Getaway reste un film d’action efficace grâce à son rythme pêchu, à ses scènes d’actions efficaces et les plans pris à partir de la carrosserie de la voiture.