Du 2 décembre 2013 au 13 janvier 2014, dans les salles du GRAC : Docteur Jerry et Mister Love de Jerry Lewis

Par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Dans le cadre de Ciné-Collection, une fois par mois, les salles du GRAC proposent de (re)découvrir un film du répertoire. Les titres sont proposés en copies restaurées au format numérique. Au mois de décembre, c’est "Docteur Jerry et Mister Love" de Jerry Lewis , qui est à l’affiche.

Découvrez la bande-annonce Ciné Collection 2013/2014 : http://vimeo.com/73233157

Consultez les horaires des séances dans chacune des salles sur le site du GRAC
Programme à télécharger

 Docteur Jerry et Mister Love
Titre original The Nutty Professor
De Jerry Lewis
Avec Jerry Lewis, Stella Stevens, Del Moore, Kathleen Freeman
USA, 1963, 1h47, couleur

Synopsis :
Professeur de chimie dans un collège, Julius Kelp, au physique plutôt ingrat, est de plus très maladroit. Il provoque des catastrophes et se fait chahuter par sa classe. Une de ses élèves, une jolie blonde nommée Stella, le prend en pitié. Décidé à changer physiquement et psychiquement, Kelp s’enferme dans son laboratoire et invente un produit miracle. On le retrouve en séduisant play-boy doué d’une voix de crooner…

A propos du film

Le long-métrage Docteur Jerry et Mister Love est une adaptation humoristique de la nouvelle de Robert Louis Stevenson intitulée L’étrange cas du docteur Jekyll et Mister Hyde, classique de la littérature fantastique adapté à de nombreuses reprises pour le grand écran. Parmi ces adaptations, retenons les versions de Rouben Mamoulian (1932 – Docteur Jekyll et Mister Hyde) et de Victor Fleming (1941 – Dr Jekyll et Mr Hyde). A noter enfin que Docteur Jerry et Mister Love n’est pas la seule adaptation humoristique du court roman de Stevenson. Le long métrage Deux nigauds contre le Docteur Jekyll de Charles Lamont ainsi qu’un épisode du dessin animé Tom et Jerry se sont déjà amusés du mythe.

Docteur Jerry et Mister Love marque la quatrième réalisation de Jerry Lewis après Le Dingue du palace (1960), Le Tombeur de ces dames (1961) et Le Zinzin d’Hollywood. Au total, le comique américain a mis en scène pas moins de treize films dans lesquels il s’est toujours donné le premier rôle, excepté dans One more time (1970).

En 1961, date à laquelle il réalise Docteur Jerry et Mister Love, Jerry Lewis affute la technique de l’assistance vidéo qu’il créa un an plus tôt pour Le Dingue du palace. Ainsi, on pouvait voir le comédien s’enfermer régulièrement dans un petit studio mobile surnommé Jerry’s toy ("le jouet de Jerry"), et dans lequel il vérifiait en direct le bon déroulement du tournage sur des écrans de contrôle

Si Docteur Jerry et Mister Love est une vraie comédie avec son lot de fous rires et d’émotion, le long-métrage contient une scène particulièrement effrayante, qui dénote avec le reste de l’oeuvre : il s’agit de la scène de transformation du professeur Kelp, avant qu’il ne devienne son double maléfique Buddy Love.

Fiche Technique  

  • Réalisateur : Jerry Lewis
  • Scénario : Jerry Lewis, Bill Richmond. Inspiré du roman de Robert L. Stevenson "Docteur Jekyll et Mister Hyde"
  • Photographie : Wallace Kelley (Technicolor)
  • Musique : Walter Scharf et Lee Brown
  • Production  : Ernest D.Glucksman (Paramount)

Distribution

  • JERRY LEWIS : Professeur Julius Kelp / Buddy Love
  • STELLA STEVENS : Stella 
  • DEL MOORE : le doyen Mortimer R. Warfield
  • KATHLEEN FREEMAN : Miss Lemmon
45.764043 4.835659