Mercredi 11 décembre à 20h45, au cinéma Le Zola – un film inédit à Lyon : Enfants Valises

Par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

La projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur Xavier de Lauzanne, ainsi que de militants du Réseau Education Sans Frontières et de la FCPE du Rhône.

Les places sont au tarif unique de 5,70 euros.
Plus d’informations sur le site du cinéma Le Zola (Villeurbanne) : http://www.lezola.com/ 

Enfant valises
De Xavier de Lauzanne
Documentaire
France, 2013, 1h26
Date de sortie 11 septembre 2013

Le site du film : http://www.enfantsvalises.com

Synopsis : 

En France, l’école a pour obligation d’accueillir tous les mineurs de moins de 16 ans, français ou étrangers, en situation légale ou non. Pour de nombreux adolescents migrants, ballottés d’un continent à l’autre, elle incarne un espoir de stabilisation et d’intégration. Le réalisateur Xavier de Lauzanne a posé sa caméra sur les bancs de l’école où Aboubacar, Dalel, Hamza et Thierno font leurs premières armes.

Visualiser la bande annonce : ici

"Généreuse, la caméra du réalisateur donne une résonance particulière à ces parcours de vie tortueux, sans pathos ni angélisme.Clément Graminiès pour Critikat.com

A propos du film

La situation contextuelle

"Enfants Valises s’attache à suivre le parcours d’enfants immigrés, c’est à dire d’enfants nouvellement arrivés sur le territoire français. Il ne faut pas les confondre avec des enfants d’immigrés, c’est-à-dire des enfants nés en France de parents venus d’ailleurs. Dans les deux cas, ces enfants peuvent être étrangers ou français : les questions de l’origine et de la nationalité ne se recoupent pas nécessairement dans le droit français.

L’an passé, la moitié des étrangers qui ont obtenu le droit de séjourner en France ont bénéficié de la politique de regroupement familial. Cette politique concerne en majeure partie les proches des personnes ayant immigré au cours de ces dernières années, et plus précisément leurs enfants. L’éducation est en conséquent une question prioritaire dans le processus d’intégration.

Pour l’année 2010-2011, 40 000 enfants primo-arrivants ont été admis dans le système scolaire : 47% en école élémentaire, 41% en collège, 8% en lycée, et 4% en missions générales d’insertion.

Parce que les enfants primo-arrivants suivent en majorité leurs parents, leur répartition selon leur nationalité est représentative des flux migratoires à destination de la France : sur ces dernières années, ils sont en moyenne 39% en provenance d’Afrique (dont 28% du Maghreb), 27% en provenance d’Europe (dont 21% de l’Union Européenne), et 12% en provenance d’Asie (dont 7% de Chine).

De même, leur répartition géographique est en pleine cohérence avec la répartition géographique des immigrants en France : ils sont particulièrement présents dans les grands bassins d’emploi, notamment l’Île-de-France, et sur les zones frontalières, notamment méditerranéennes.

Si une minorité d’entre eux est scolarisée dans un cursus ordinaire, avec ou sans dispositif de soutien, les deux tiers des enfants primo-arrivants bénéficient la première année d’un suivi adapté à temps complet au sein de classes d’accueil spécialisées. Ces classes se focalisent sur une mise à niveau en français. Parallèlement, les élèves suivent les enseignements où la maîtrise de la langue est moins fondamentale avec les classes de la voie générale (arts plastiques, EPS…). Il est en effet nécessaire de favoriser les possibilités de socialisation au sein de leur établissement au-delà de leurs structures spécifiques afin d’éviter un phénomène de “ghettoïsation”". Extrait du dossier de presse.

La bande originale

Danseur, chorégraphe et compositeur autodidacte d’origine franco-espagnole, Frank2Louise focalise son travail et ses recherches sur la «musicalité du mouvement». Son originalité réside dans la fusion qu’il opère entre les divers courants musicaux qui ont baigné son enfance ; ses morceaux, pour lesquels il investit toutes les nouvelles technologies, mêlent ainsi un groove électronique à une écriture harmonique plus orchestrale.

Le réalisateur : Xavier de Lauzanne

Né en région parisienne en 1970, Xavier de Lauzanne suit des études d’hôtellerie avant de mettre en place des formations hôtelières pour jeunes défavorisés en Martinique, puis au Cambodge et au Vietnam. C’est dans ce dernier pays qu’en 1999 il réalise son premier essai documentaire, puis l’année suivante, le film de communication pour une association au Cambodge. Retour sur la RC4, tourné un an plus tard au Vietnam, est l’occasion de fonder avec François-Hugues de Vaumas la société « Aloest Productions ». Xavier choisit alors de se consacrer exclusivement à la réalisation. Outre les reportages qu’il tourne en France et à l’étranger pour la télévision, il signe de 2002 à 2005 plusieurs oeuvres qui rendent compte de son attachement particulier à l’Asie du Sud-Est et à l’enfance. Parmi elles, Le Seigneur de Darjeeling, très remarqué lors de sa sortie en 2005, reçoit le Grand Prix et le Prix de l’Agriculture du monde au Festival Agricinéma. Il suit à son retour en France la tournée d’une troupe de musiciens israéliens et palestiniens. De ce projet naît D’une seule voix qui, sorti en 2009, rassemble plus de 45 000 spectateurs et gagne de nombreux prix aux États-Unis, tels que le Prix du Meilleur Documentaire au Festival international de Palm Beach, et en France, tels que le Grand Prix au Festival du film d’éducation d’Évreux. Il tourne ensuite Enfants Valises et travaille actuellement sur son premier scénario de long-métrage de fiction.

 Filmographie :

  • Hanoi entre deux 14 juillet – 75 min, 1999
  • Retour sur la RC4 – 52 min, 2000
  • Pour un sourire d’enfant – 52 min, 2003
  • Le Seigneur de Darjeeling, 52 min, 2005
  • Le Goncourt des lycéens, 52 min, 2006
  • D’une seule voix, 85 min, 2009
  • Enfants Valises, 86 min, 2013
45.770264 4.875592