La Reine des Neiges [Critique]

Frozen-La-Reine-Des-Neiges-Critique

"Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel…  En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas."

Le cinéma d’animation est un monde très particulier dans le cinéma en règle général. Possédant un public très particulier qui est massivement représenté par un très jeune public et leurs parents, ils faut aux techniciens de l’animation avoir un véritable sens de la nécessité. Ne jamais mettre en avant de la quantité au détriment de la qualité. Avant, Disney était un studio à part, un studio duquel sortaient peu de films d’animations, mais chaque nouveau film d’animation était une véritable claque. Reposant sur la même métaphore et le même sentimentalisme, les films réussissaient à être varié grâce à un sens de l’esthétique et des personnages charismatiques. Alors que nous vivons dans un monde de consommation, les studios Disney ont depuis quelques années laissé tombé la qualité des films d’animations afin d’en produire un maximum pour récolter plus d’argent. Fort heureusement reste un petit village de résistants qui ont décidé de revenir aux fondamentaux du studio du petit Mickey afin de faire (re)vivre aux spectateurs un merveilleux voyage. Merveilleux…peut-être pas, mais un beau voyage malgré tout. Reposant sur la volonté de faire revivre la magie des films d’animations de noël, La Reine des Neiges est un film qui possède un scénario niais à la morale dégoulinant de bons sentiments et de bonne volonté pour mettre de la joie dans la cœur des plus jeunes et des moins jeunes. Mais pour une fois, laissons-nous prendre au jeu et n’essayons pas de faire nos fines bouches. Même si ce scénario est prévisible à cause de sa morale simpliste et de ses personnages assez naïfs, le spectateur se laisse bercer par cette belle histoire.

Charmante dans le fond, l’histoire permet au spectateur de voyager sans qu’il ai a se prendre la tête pour la moindre maladresse. Assez bien écrit dans la forme, le scénario met bien en avant les charismatiques et touchants deux personnages principaux que sont les deux sœurs. Leur histoire personnelle et belle et le spectateur ne souhaite qu’une chose : leur bonheur. Ce qui montre bien que ce scénario s’avère malgré tout efficace. On regrettera cependant la présence d’un prince inintéressant au possible, car dénué de charisme dans ses dialogues et de présence à l’écran à l’inverse d’un Olaf et d’un Renne omniprésents pour notre plus grand bonheur. Très drôle, Olaf est un personnage merveilleux qui apporte des sourires et du rire à un scénario émouvant. Réussi d’un point de vu scénaristique dans le fond, la forme est un peu plus dérangeante, car on se rend rapidement compte que le film use à de trop nombreuses reprises de chansons. La présence de chansons coupe radicalement le rythme et le ton de la séquence en cours et c’est perturbant pour le spectateur comme pour le rythme du film qui se retrouve donc hachuré à de multiples reprises. Il en reste quelques belles mélodies qui nous rappellent avec émotion les plus belles mélodies de films d’animations comme Peter Pan ou même Aladin. Ainsi que des paroles qui sont en droit de vous toucher, car en rapport avec le contexte familiale du film.

Tout bon film d’animation se doit d’avoir un design et un sens de l’esthétique irréprochable et c’est encore plus le cas avec un film d’animation de Noël. Formidablement réussi d’un point de vue esthétique, le film dispose d’une palette de couleur simpliste, mais admirablement utilisée. Les différentes nuances de bleu nous permettent d’admirer des décors diversifiés, mais toujours en liens avec le thème principal qui est le froid, et plus particulièrement : la glace. On recense tout de même quelques textures fades, une réalisation trop centrée sur l’action qui ne nous permet pas d’admirer les décors, ainsi que des choix artistiques peu compréhensibles pour faire comprendre aux spectateurs les émotions ressenties par les personnages.  Même si la réalisation dispose de quelques défauts, elle reste dans la lignée des réalisations exécutées sur les films d’animations modernes. Soit quelque chose qui dessert bien l’action et qui arrive à donner du rythme grâce à un montage dynamique, lisible et qui évite les saccades. Le chef d’œuvre tant espéré n’est toujours pas arrivé, mais ils sont en très bon chemin et il ne manque plus que de l’audace à Disney et un bon coup de pied à l’arrière train pour nous offrir quelque chose de stupéfiant et touchant.

3.5

La Reine des Neiges [Critique]Frozen-La-Reine-Des-Neiges-Critique-Image-1La Reine des Neiges [Critique] Frozen-La-Reine-Des-Neiges-Critique-Image-3La Reine des Neiges [Critique]