2013, France, 1h54
Avec Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France, Kelly Reilly
Date de sortie : 4 décembre 2013
Consulter les horaires du film à Lyon et dans sa région : ici
Synopsis
On retrouve Xavier avec Wendy, Isabelle et Martine quinze ans après l’Auberge Espagnole et dix ans après les Poupées Russes. Tout paraissait si simple alors mais la vie de Xavier ne cessera de prendre des détours inattendus entre Paris et New-York.
"Même si le film n’est pas parfait, on est content de retrouver Cédric Klapisch, Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France. De plus le film est vivant, pétillant,joyeux et plein d’humour" Journal Cinéphile Lyonais
A propos du film
Casse-tête chinois est le troisième volet de la trilogie entamée avec L’Auberge Espagnole et Les Poupées russes. C’est aussi le onzième long métrage réalisé par Cédric Klapisch, et le septième dans lequel il dirige Romain Duris, sachant que les deux hommes n’ont pas travaillé ensemble depuis Paris, en 2008.
Les vies des personnages principaux ont naturellement changé depuis Les Poupées russes. On retrouve ainsi 10 ans plus tard Xavier, notre héros globe-trotteur, toujours incarné par Romain Duris et désormais père de deux enfants.
Après Paris, Barcelone, Londres et Saint-Petersbourg, Romain Duris et ses compagnons quittent cette fois-ci l’Europe pour visiter New York. Cédric Klapisch nous permet de découvrir Chinatown, quartier de New York peut mis en scène dans les films français tournés à New York.
Cédric Klapisch revient sur les raisons qui l’ont poussé à choisir New York pour tourner cette suite : "C’est la ville la plus métissée, la plus mélangée du monde… Tous les continents sont à New York, toutes les races, tous les cultes. Beaucoup plus qu’à Londres, Shanghaï ou Pékin qui sont déjà des villes très cosmopolites. (…) Ces trois films racontent la génération des gens qui ont grandi en parallèle avec la formation de l’Europe et l’idée de la mondialisation. Du coup New York qui est la capitale mondiale des migrateurs était un choix justifié. C’est le côté "Hub" qui est inspirant à New York."
Consultez le site du film : ici