Dans le cadre de Ciné-Collection, une fois par mois, les salles du GRAC proposent de (re)découvrir un film du répertoire. Les titres sont proposés en copies restaurées au format numérique. Au mois de janvier, c’est "Voyage au bout de l’enfer" qui est à l’affiche.
Un grand nombre de séances sont présentées par des étudiants du Master Pro DASI (cinéma) de l’Université Lumière Lyon II.
Consultez les horaires des séances dans chacune des salles sur le site du GRAC
Programme à télécharger
Voyage au bout de l’enfer
Titre original : The Deer Hunter
De Michael Cimino
Avec Robert de Niro, Meryl Streep, Christopher Walken
USA , 1978, 3h03
Date de sortie 7 mars 1979
Date de reprise 23 octobre 2013 – Version restaurée
Synopsis
Cinq amis sortent au petit matin des aciéries de Pennsylvanie pour marier Steven. Lors de la fête qui suit les noces, c’est au tour de Nick de faire une demande en mariage à Linda, qu’il promet d’épouser dès son retour du Vietnam. Le groupe d’ami, à l’exception du jeune marié part dans les montagnes chasser une dernière fois le cerf. Michael, met un point d’honneur à tuer celui-ci d’une seule balle. Quelques temps plus tard, Michael, Nick et Steven se retrouvent prisonniers du Vietcong et s’échappent après une partie sanglante de roulette russe…
Un chef d’oeuvre de Michael Cimino (1913), réalisateur des films Le Canardeur (1974), La Porte du Paradis (1980), L’année du dragon (1985)
A propos du film
Voyage au bout de l’enfer est l’un des tout premiers films américains à traiter de la guerre du Vietnam et de ses répercussions aux États-Unis. Interprété par les grands noms du cinéma américain que sont Robert De Niro, Christopher Walken ou encore Meryl Streep, Voyage au bout de l’enfer réussit à lier la puissance épique du film de guerre à l’émotion déchirante du drame intime d’une bande d’amis transformés par les atrocités du conflit au Vietnam. Ce film spectaculaire et violent, qui a fait scandale lors de sa sortie, notamment en raison de sa célèbre scène de roulette russe, a été consacré par de multiples Oscars® en 1979, dont ceux du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur.
Le film vu par Michael Cimino
« Les gens de notre génération étaient sous l’emprise du Vietnam sept jours par semaine, à travers ces foutues informations. Nous avons été saturés d’images de cette guerre. (…) Le problème était le suivant : comment communiquer la tension, l’expérience du combat ? »
« Je ne vois pas Voyage au bout de l’enfer comme un film politique. […] Ce ne sont pas des histoires concernant la politique, mais des histoires sur des gens, puis dans des événements, qu’elles qu’en soient les raisons. » Michael Cimino
La génèse du scénarioL’origine de Voyage au bout de l’enfer découle d’un script intitulé The Man Who Came to Play, relatant l’histoire d’individus se rendant à Las Vegas pour jouer à la roulette russe. Le producteur d’EMI Films, ayant acheté ce script en 1968, a l’idée de déplacer le thème de la roulette russe au Vietnam, projet irréalisable en raison du contexte politique de l’époque. C’est vers la fin de la guerre qu’il approche Cimino, dont il admire le premier film, Le Canardeur (1974), pour lui proposer ce scénario. Le cinéaste s’attèle à une réécriture de celuici et finit par réduire l’importance de la roulette russe pour donner plus de profondeur à ses personnages, à l’arrière-plan social et à l’analyse douloureuse des répercussions de la guerre sur ses combattants. Un film à succès Voyage au bout de l’enfer est le seul film de Michael Cimino à avoir rencontré un succès public et critique triomphal. Il remporte cinq Oscars® en 1979 dont celui du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur, ainsi que celui du Meilleur Acteur dans un second rôle pour Christopher Walken, dont la carrière est lancée avec ce film. C’est également le cas pour John Savage et surtout Meryl Streep, la compagne de John Cazale, lequel mourut peu de temps avant la fin du tournage. Le film a néanmoins soulevé une lourde controverse du fait que les séquences de roulette russe au Vietnam ne sont pas avérées historiquement, provoquant l’ire de nombreux représentants de pays communistes au Festival de Berlin 1979 qui quittèrent le Festival par solidarité avec le peuple vietnamien, selon eux diffamé. Cette polémique est aujourd’hui oubliée et Voyage au bout de l’enfer est considéré comme l’un des plus grands films du cinéma tant américain que mondial. Michael Cimino En trente ans, Michael CIMINO n’aura réalisé que sept films. Parmi ceux-ci, trois chefs-d’œuvre indiscutables (Voyage au bout de l’enfer, La porte du Paradis, L’année du dragon) et de nombreux Oscar à la clé.
En moins de dix ans, le cinéaste originaire de New York brise le silence, et porte un regard sans concession sur une Amérique chaotique, corrompue par la débâcle vietnamienne, en proie aux désillusions et à la violence urbaine. Son cinéma, CIMINO le considère comme intimiste, souvent regroupé sur de petites communautés. Pourtant, la forme ressemble d’avantage aux grandes fresques issues du classicisme hollywoodien, aux productions flamboyantes de David O. SELZNICK (Autant en emporte le vent) ou, plus proche de nous, à la mégalomanie illuminée de Francis Ford Coppola (Apocalypse Now, Coup de cœur).
… La Fiche technique
- Réalisation : Michael CIMINO
- Scénario : Michael CIMINO, Deric WASHBURN, Louis GARFINKLE, Quinn REDEKER
- Avec : Robert DE NIRO, Meryl STREEP, John CAZALE, Christopher WALKEN, John SAVAGE, George DZUNDZA
- Musique : Stanley MEYERS
- Directeur de la photographie : Vilmos ZSIGMOND
- Montage : Perter ZINNER
- Producteurs : Michael CIMINO, Michael DEELEY, John PEVERALL, Barry SPIKINGS
- Production : EMI Fims Ltd., Universal Pictures