[Critique Cinéma] Yves Saint Laurent – Jalil Lespert

[Critique Cinéma] Yves Saint Laurent – Jalil Lespert

Yves Saint Laurent est le nouveau film de Jalil Lespert (Des vents contraires) qui sort le 8 janvier 2014.

Le premier biopic de l’année sur le couturier YSL (1936-2008).

Synopsis : Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon, Laura Smet, Marie de Villepin, Nikolai Kinski, Ruben Alves

Casting : Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.

[Critique Cinéma] Yves Saint Laurent – Jalil Lespert

Cette année pas de guerre des boutons, mais une guerre des couturiers. Yves Saint-Laurent aura le droit à deux biopics au cinéma. Le premier est celui-ci avec, dans le rôle principal, Pierre Niney.

L’histoire est axée sur le début de YSL dans la maison Dior et la création de sa maison de couture avec Pierre Bergé. Le film a été fait en accord avec Pierre Bergé qui a d’ailleurs participé en prêtant des lieux pour le tournage, des robes originales, les lunettes de YSL et surtout il a rencontré Gallienne qui l’incarne à l’écran.

Dans le rôle central, le jeune et charmant Pierre Niney explose littéralement tout. Il est magnifique et incarne à merveille le couturier, c’est vraiment un travail de dingue ! Les mimiques, la ressemblance physique, les attitudes, la voix, il a fait un travail de titan et le résultat est impressionnant !

A ses côtés, Guillaume Gallienne, lui aussi un « De la Comédie Française » (comme Niney),  joue Pierre Bergé. C’est un homme que je connaissais moins mais qui, à l’écran, a l’air tout à fait crédible. GG est vraiment très bon dans son rôle mais un peu éclipsé par le talent et l’aura de Niney !

[Critique Cinéma] Yves Saint Laurent – Jalil Lespert

On retrouve aussi Charlotte Le Bon… sans son accent ! C’est la première chose que j’ai remarquée, elle parle sans aucun accent caribou ! Sinon à l’écran elle joue une mannequin, pas de gros textes mais elle fait bien le boulot, mieux que Marie De Villepin qui m’a parue fade ou Laura Smet absente.

La relation à l’écran de YSL et Bergé est vraiment bien faite, crédible, même si ça me fait mal au cœur de voir Niney embrasser Gallienne :). Le film se situe entre un documentaire (avec la voix Off de Bergé) et la fiction avec cette histoire si bien racontée, on apprend l’histoire de l’homme et on découvre l’histoire d’amour.

Le film aborde pas mal de passages de la vie de YSL mais surtout ses débuts. J’ai trouvé que certains passages étaient survolés, par exemple j’ai trouvé que le film manquait d’une introduction, d’une présentation du personnage, sa vie n’a pas commencé à 21ans !

La réalisation est plutôt bonne mais ce qu’on retient du film c’est avant tout la performance de Pierre Niney, il crève l’écran et ne laisse aucun doute … il est l’acteur français le plus performant de sa génération.

Ma note : 7/10 Niney mémorable, Gallienne puissant, le reste du film n’est pas déplaisant.