Les plus gros succès mondiaux au cinéma en 2013
2013 tire sa révérence et c'est l'heure des comptes, des bilans et des bonnes résolutions : par exemple de prendre des actions chez Disney, qui a produit cinq des 20 plus gros cartons cinéma de l'année passée, ou chez Warner, avec 6 films...Voici donc les 20 plus gros succès en partant du 20ème jusqu'au 1er !
20. Gatsby le Magnifique
Recettes mondiales : 348,8 millions de dollars.
Leonardo DiCaprio et Baz Luhrmann peuvent sabler le champagne : 17 ans après Roméo + Juliette, les retrouvailles de l'acteur et du réalisateur dans cette version débridée du classique de Fitzgerald ont permis à DiCaprio de confirmer sa trajectoire bluffante (Django Unchained, Gatsby, Le Loup de Wall Street, quelle année !), et à Luhrmann d'oublier la déception de son précédent Australia.
Nos critiques
19. Very Bad Trip 3
Recettes mondiales : 351 millions de dollars.
Bien que présent dans le top 20, la conclusion de la saga trash avec Bradley Cooper, Ed Helms et Zach Galifianakis a enregistré les pires scores de la franchise (Very Bad Trip : 467,5 millions, Very Bad Trip 2 : 586,8 millions). Le film de trop ?
Notre critique
18. Insaisissables
Recettes mondiales : 351,7 millions de dollars.
Avec son casting choral pas forcément bankable (Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo...), le nouveau film de Louis Leterrier (Le Choc des titans) a accompli un véritable tour de magie en cartonnant sur la planète. Une suite est au programme.
Nos critiques
17. G.I. Joe : Conspiration
Recettes mondiales : 375,7 millions de dollars.
Grâce à la 3D et la présence de Dwayne Johnson, Conspiration a mieux marché que le premier G.I. Joe (302,4 millions). Surprise ! Un G.I. Joe 3 est en chantier.
Notre critique
16. Pacific Rim
Recettes mondiales : 407,6 millions de dollars.
Le coûteux (190 millions) film de robots géants de Guillermo Del Toro n'a pas marché aux Etats-Unis (101,8 millions) mais a cartonné en Asie et dans le reste du monde (305,8 millions). De quoi garantir un Pacific Rim 2...
Notre critique
15. Wolverine : Le Combat de l'immortel
Recettes mondiales : 414,8 millions de dollars.
Le cinquième film de la franchise X-Men est le deuxième plus gros succès mondial de la saga, juste derrière les 459,4 millions de X-Men : L'Affrontement final. Et confirme la popularité de Wolverine alias Hugh Jackman. Un Wolverine 3 est au programme, mais Jackman en aurait marre...
Nos critiques
14. Star Trek Into Darkness
Recettes mondiales : 467,3 millions de dollars.
Le deuxième film a mieux marché globalement que le premier Star Trek en 2009 (385,6 millions), garantissant un Star Trek 3 que pourrait réaliser Joe Cornish, remplaçant J.J. Abrams -qui a une bonne excuse pour son absence : il est parti réaliser l'Episode 7 de Star Wars.
Notre critique
13. La Reine des neiges
Recettes mondiales : 491,9 millions de dollars.
Gros succès (et ce n'est pas fini) pour le film d'animation de Disney, calibré pour Noël, qui accomplit ce que La Princesse et la grenouille avait raté : ressusciter les recettes maison bien old school (princesses, chansons, sidekicks comiques). Curieusement, Disney n'a pas annoncé de suite...
Nos critiques
12. Le Monde fantastique d'Oz
Recettes mondiales : 493,3 millions de dollars.
Grâce à ce prequel du Magicien d'Oz, le magicien Sam Raimi confirme son pouvoir sur le box-office en donnant à Disney le premier gros carton de l'année 2013 avec un film live (avec James Franco qu'on a jamais autant vu) dont une suite est au programme.
Nos critiques
11. World War Z
Recettes mondiales : 540 millions de dollars.
Surgi des profondeurs du development hell (réécritures, reshoots en pagaille, report de la date de sortie), Worl War Z s'est avéré le plus gros succès de la carrière de Brad Pitt. L'idée était simple : faire un film de zombies presque tous publics. Résultat, World War Z 2 se prépare, par le très doué Juan Antonia Bayona (The Impossible)...
Nos critiques
10. Les Croods
Recettes mondiales : 587,2 millions de dollars.
Après une déception en 2012 (Les Cinq légendes), DreamWorks a enfin trouvé une nouvelle franchise pour remplacer Shrek : les hommes préhistoriques délirants des Croods, qui reviendront dans Les Croods 2.
Notre critique
9. Le Hobbit : La Désolation de Smaug
Recettes mondiales : 614,1 millions de dollars.
Bien que le deuxième Hobbit soit d'ores et déjà un énorme succès, on ne peut s'empêcher de remarquer que Smaug marche moins bien que Un voyage inattendu -qui avait terminé sa carrière à un milliard de dollars sur la planète… Mais Smaug n'a pas dit son dernier mot. Milliard ou pas ? Et Histoire d'un aller et retour, la conclusion prévue pour Noël 2014, sera-t-elle du même tonneau ?
Nos critiques
8. Thor : Le Monde des ténèbres
Recettes mondiales : 629,4 millions de dollars.
Avec toute la machine de guerre très bien rodée de Disney derrière (deux films par an), Thor 2 est officiellement le troisième plus gros succès mondial de l'univers des super-films Marvel, devant Iron Man 2 et ses 623,9 millions. De quoi garantir un Thor 3 dans la Phase Trois en 2016, après Avengers : Age of Ultron ?
Nos critiques
7. Gravity
Recettes mondiales : 653,2 millions de dollars.
La baffe technique d'Alfonso Cuarón a fait mal à tout le monde. Classé dans tous les tops critiques de fin d'année, Gravity est le plus gros succès des carrières de George Clooney et Sandra Bullock. Et deuxième film "original" du top 20, qui ne soit ni suite ni reboot ni adaptation...
Notre critique
6. Man of Steel
Recettes mondiales : 662,8 millions de dollars.
Redécollage réussi pour Superman, qui a cartonné grâce à son style épique, sombre et réaliste, vendu par la Warner dans la lignée des Batman de Christopher Nolan -également producteur et co-scénariste- comme l'antithèse des films Marvel. Man of Steel 2 arrive en juillet 2015, avec Batman et Wonder Woman en renfort. Tremblez, Avengers !
Nos critiques
5. Monstres Academy
Recettes mondiales : 743,5 millions de dollars.
Il paraît loin le temps où les films Pixar raflaient des Oscars (Là-Haut, Wall E), où seul Toy Story avait droit à des suites et Pixar occupait systématiquement la première place du podium des films d'animation : en entrant dans le temps des suites et prequels, Monstres Academy est un énorme succès (le troisième de l'histoire du studio) mais doit céder la première place animée à Universal et ses minions...
Nos critiques
4. Fast and Furious 6
Recettes mondiales : 788,7 millions de dollars.
Le succès des Fast and Furious allait grandissant : le sixième opus éclate Fast 4 (363,2 millions) et Fast 5 (626,1 millions). De plus en plus vite, de plus en plus fort. Jusqu'au 30 novembre dernier où Paul Walker, l'un des héros de la franchise d'action motorisée, meurt dans un accident de voiture. Le tournage de Fast and Furious 7, alors en cours, est arrêté, mais Universal ira jusqu'au bout : Fast and Furious 7 sortira bien en avril 2015.
Notre critique
3. Hunger Games : L'Embrasement
Recettes mondiales : 795,1 millions de dollars.
Dépassant le premier Hunger Games de 103,9 millions de dollars (le premier film a terminé à 691,2 millions), L'Embrasement a mis le feu au box-office et transformé définitivement Katniss (Jennifer Lawrence) en icône de la jeunesse, arrachant la couronne du young adult des mains froides de Twilight. Deux suites les deux prochains automnes devraient faire encore mieux.
Nos critiques
2. Moi, moche et méchant 2
Recettes mondiales : 918,7 millions de dollars.
Le studio Illumination a du génie : la branche animation d'Universal a livré le plus gros succès pour un film d'animation sur la planète en 2013, en pillant l'héritage de Pixar. Moi, moche et méchant 2 réalise presque le double des recettes mondiales du premier opus (543,1 millions) et chatouille le milliard. Dans les cartons d'Illumination, un spin-off sur les Minions (les vrais stars du film) et, of course, un Moi, moche et méchant 3...
Notre critique
Et enfin le numéro 1...
Iron Man 3
Recettes mondiales : 1,2 milliard de dollars.Que dire d'autre sinon des évidences ? Deuxième plus gros succès de la franchise Marvel derrière Avengers (1,5 milliard de dollars en 2012), et plus gros succès de l'année 2013 après Avengers en 2012.
Oui, Shane Black a réalisé le plus gros carton de l'année. Avec Pixar et Star Wars dans son arsenal, Disney continue sa conquête de l'univers : Captain America : le Soldat de l'hiver sortira en avril 2014, Les Gardiens de la galaxie en août 2014, Avengers : Age of Ultron en avril 2015, et ce sera la fin de la Phase Deux. Ant-Man d'Edgar Wright avec Paul Rudd lancera la Phase Trois en juillet 2015. "Et quand Alexandre vit l'étendue de son empire, il pleura, car il ne lui restait plus rien à conquérir", comme disait Hans Gruber.
Source / Crédit photo