Philomena de Stephen Frears

Par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Angleterre, 2013, 1h38
Avec Judi Dench, Steve Coogan, Neve Gachev
Date de sortie : 8 janvier 2014

Consulter les horaires du film à Lyon et dans sa région : ici

Synopsis

Irlande, 1952 : Philomena Lee, adolescente tombée enceinte, est envoyée au couvent de Roscrea et son nouveau-né lui il est arraché des mains pour être adopté par des Américains. Philomena passera le reste de sa vie à essayer de le retrouver, en vain, puis rencontre Martin Sixsmith, un journaliste désabusé, aussi cynique qu’elle est naïve. Ensemble, ils partent pour l’Amérique découvrir l’extraordinaire vie du fils de Philomena et tissent une relation à la fois drôle et profondément émouvante.

"Un film foisonnant, intelligent, émouvant, captivant et plein d’humour." Les fiches du cinéma.

A propos du film

Philomena est l’adaptation du roman Philomena : The True Story of a Mother and the Son She Had to Give Away écrit par Martin Sixsmith, basé sur la propre histoire de l’auteur. L’adaptation a été co-écrite par Steve Coogan qui joue également le rôle de Martin Sixsmith dans le film.

Le scénariste et interprète Steve Coogan a eu l’envie d’adapter le livre de Martin Sixsmith en lisant une interview de l’auteur et à l’aide d’une photographie de lui à côté de Philomena, tous deux assis sur un banc. Il raconte : "J’ai été saisi par (…) le duo improbable qu’ils formaient". C’est d’ailleurs cette photo qui a inspiré l’affiche principale du film et de nombreux visuels promotionnels.

Afin de préparer au mieux le scénario du film Philomena, les scénaristes Steve Coogan et Jeff Pope ont rencontré les protagonistes du livre original inspiré de la vie réelle, l’auteur de cet ouvrage Martin Sixsmith et Philomena. Coogan ajoute : "Nombre de leurs conversations dans le film sont d’ailleurs inspirées de ces entretiens."

Festival
Le jury de la Mostra de Venise a été conquis par Philomena puisqu’il lui a décerné, lors de son édition de 2013, deux prix. Le Prix Osella, qui récompense le meilleur scénario, et le Queer Lion, qui récompense un film à thématique homosexuelle parmi ceux de la compétition officielle ou d’une compétition parallèle.

0.000000 0.000000