[Critique Cinéma] Dallas Buyers Club

Par Nivrae @nivrae

Dallas Buyers Club est le nouveau film deJean-Marc Vallée (Café de Flore) qui sortira en France le 29 janvier 2014.

Le film a déjà reçu de nombreux prix dont celui de Meilleur acteur pour Matthew McConaughey (FIF Rome, Golden Globes et SAG Awards) et Meilleur acteur dans un second rôle pour Jared Leto (Golden Globes et SAG Awards).

Synopsis 1986, Dallas, Texas, une histoire vraie. Ron Woodroof a 35 ans, des bottes, un Stetson, c’est un cow-boy, un vrai. Sa vie : sexe, drogue et rodéo. Tout bascule quand, diagnostiqué séropositif, il lui reste 30 jours à vivre. Révolté par l’impuissance du corps médical, il recourt à des traitements alternatifs non officiels. Au fil du temps, il rassemble d’autres malades en quête de guérison : le Dallas Buyers Club est né. Mais son succès gêne, Ron doit s’engager dans une bataille contre les laboratoires et les autorités fédérales. C’est son combat pour une nouvelle cause… et pour sa propre vie.

CastingMatthew McConaughey, Jennifer Garner, Jared Leto

Une histoire vraie qui raconte la lutte contre le SIDA et le parcours des malades à une époque où le suivi n’était pas aussi efficace qu’il ne promettait. Un homme va se mettre dans l’illégalité pour trouver et mettre à dispositions d’autres traitements, il va monter le Dallas Buyers Club.

Matthew McConaughey et Jared Leto, deux acteurs qui se sont donnés corps et âmes dans ce film. On dit qu’ils ont perdu plus de 20 kilos pour leurs rôles. Jared Leto, retour son corps frêle de Requiem for a Dream en même temps qu’il retrouve le grand écran, abandonnant un instant son groupe de rock. On sent les acteurs réellement investi dans le film, ils sont tous les deux incroyables et méconnaissables.

Le film est dur, malgré des passages qui tentent de nous détendre, la destinée de cet homme condamné par le sida est dramatique. L’histoire est belle mais dure. L’homme n’est pas parfait mais il essaye de rendre la fin meilleure.

Près de 2h de film, la chose principale qui nous vient à l’esprit quand on sort c’est : Waouh ! On parle là bien sûr de la performance des acteurs. Ensuite on veut parler de l’histoire, du drame du SIDA surtout pour cet homme qui pensait ne pas avoir de change d’être atteint…

Un film poignant, touchant qui malgré des petits défauts restera dans nos mémoires avec la prestation de McConaughey et Leto.

Ma note : 8/10