[Critique Cinéma] Mea Culpa – Fred Cavayé

Par Nivrae @nivrae

Mea Culpa est le dernier film de Fred Cavayé. Il sort le 5 février 2014.

Synopsis : Flics sur Toulon, Simon et Franck fêtent la fin d’une mission. De retour chez eux, ils percutent une voiture. Bilan : deux victimes dont un enfant. Franck est indemne. Simon, qui était au volant et alcoolisé, sort grièvement blessé . Il va tout perdre : Sa vie de famille, son job de flic. Six ans plus tard, divorcé de sa femme Alice, Simon est devenu convoyeur de fonds et peine à tenir son rôle de père auprès de son fils Théo qui a désormais 9 ans. Franck, toujours flic, veille à distance sur lui. Lors d’une corrida, le petit Théo va être malgré lui le témoin d’un règlement de compte mafieux. Très vite, il fera l’objet de menaces. Simon va tout faire pour protéger son fils et retrouver ses poursuivants. Le duo avec Franck va au même moment se recomposer. Mais ce sera aussi pour eux l’occasion de revenir sur les zones d’ombre de leur passé commun.

Casting : Vincent Lindon (Simon) ; Gilles Lellouche (Franck) ; Nadine Labaki (Alice) ; Gilles Cohen (Pastor)

Vincent Lindon

Grande fan de Gilles Lellouche, je suis allée voir « Mea Culpa », de Fred Cavayé, avec plaisir mais également un peu d’appréhension , ayant toujours peur d’être déçue et de devoir faire descendre l’une de mes icônes du cinéma français de son piédestal.

Fort heureusement, ce n’est pas le cas ! Bien au contraire. Moi qui ne suis pas trop thriller, je me suis surprise à frissonner de plaisir lors des moments d’intense suspense (chose très rare chez moi qui déteste stresser et angoisser !).

On vibre littéralement au rythme du film, la peur au ventre, on vit la violence des coups comme s’ils nous étaient destinés. Le jeu des acteurs, plus que convaincant, est vraiment poignant. On se laisse prendre par l’histoire qui nous aspire complètement dans les bas-fonds des réseaux de gangsters : on a mal, on a peur, on est à bout de souffle avec les personnages.

C’est un film très dur et en même temps d’une grande beauté. Magnifique histoire de vie, de quotidien de la police et d’amitié.

Gilles Lellouche, Vincent Lindon et Nadine Labaki

 Vous l’aurez compris, Mea culpa, c’est avant tout une histoire de vie détruite. Le film est emprunt tout du long de la douleur, de la haine de soi. On ressent l’abandon face au quotidien dont fait preuve Simon (Vincent Lindon). Beaucoup d’émotions et des acteurs hors du commun dans ce thriller de Fred Cavayé qui nous fait vivre une véritable course palpitante !

Un film vraiment très bon avec une vraie réflexion sur l’amitié et le pardon, je vous le conseille ! Foncez !

Ma note : 9/10 ! Excellent !


Mea Culpa
Mea Culpa Bande-annonce VF