L’infographie qui a créé le buzz cette semaine concerne le bilan d’un lecteur de scénarios hollywoodiens. Sur une année, voici les points faibles récurrents qu’il a notés dans les spec-scripts dont il avait la charge.
Les erreurs les plus communes donc, et croyez-moi, elles le sont encore plus de notre côté de l’Atlantique:
- L’intrigue débute trop tard dans le scénario (acte 1 trop long)
- Le conflit est faible et ne fait pas avancer l’intrigue
- L’intrigue est trop mince
- Les antagonistes sont caricaturaux
- La psychologie des personnages est obscure
- Les personnages féminins ne sont pas développés
- La narration est répétitive
- Le scénario privilégie la forme par rapport au fond
- Il n’y a pas de vrai climax à la fin
- Les personnages sont tous des stéréotypes
- Les questions dramatiques ne sont pas résolues
- Le scénario est une succession de scènes sans rapport les unes avec les autres, sans structure
J’en passe, et des meilleures, cliquez sur l’image pour l’aggrandir (source Io9) :
Vous souhaitez faire lire votre scénario à un producteur, jeunes Padawans? Commencez par vous demander ce qu’un lecteur professionnel, première barrière entre auteur et décideur, attend d’un scénario et comment il le choisit dans la pile de textes à lire. Puis dites-vous bien que si votre texte est lu, il a intérêt à tenir la route. Vous n’aurez pas le droit à une seconde chance…
Copyright©Nathalie Lenoir 2014
Sur le même thème:
Catégories : Buzz, Dossiers Scénario | Mots-clés : améliorer son écriture, Ecrire un scénario, infographie, lecteur de scénario, les maladresses les plus communes dans les scénarios, spec-scripts | Lien Permanent