Ida

Par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

De Pawel Pawlikowski
Avec : Agata Kulesza, Agata Trzebuchowska, Joanna Kulig,
Dawid Ogrodnik, Adam Szyszkowski, Jerzy  Trela
Danemark/Pologne , 2014,1H19
Sortie le 12 février 2014

Consulter les horaires du film à Lyon et dans sa région : ici

 Synopsis :

Pologne, 1962, une jeune nonne orpheline quitte le couvent pour tenter de comprendre ce qui est arrivé à ses parents durant l’occupation nazie…

"Une merveille d’une beauté sans limites. Des acmés d’émotions, un film universel porté par une forme virtuose." Studio Ciné Live.

A propos du film

Longtemps réputé pour ses documentaires diffusés sur la BBC, Pawel Pawlikowski a tourné son premier long-métrage de fiction en 1997. La consécration n’arrivera toutefois qu’en 2004 avec son second film, Summer of Love. Ida est son premier long-métrage tourné en Pologne et joué intégralement par des acteurs polonais.

Le récit se situe dans une Pologne des années 60, très proche de celle qu’avait connu le réalisateur dans son enfance. Une Pologne qui se cherchait, religieusement parlant. Paweł Pawlikowski explique : "La Pologne a une relation particulière avec la religion catholique. On a subi l’occupation étrangère pendant près de 150 ans, les forces occupantes étaient des Russes orthodoxes ou des Prussiens protestants. Face à elles, et bien au-delà de la simple notion de foi, l’Eglise catholique était le socle de l’identité nationale polonaise. Et cela s’est encore renforcé durant la période communiste. Historiquement, c’était compréhensible, mais d’un autre côté, cela a limité, voire déformé la foi chrétienne chez les Polonais, en lui donnant un aspect tribal et exclusif, en oubliant ce qui est transcendantal et universel dans le christianisme. A travers le personnage d’Ida, je voulais explorer cette question-là."

Le personnage de Wanda est inspiré de l’épouse de l’ancien professeur d’économie du réalisateur Paweł Pawlikowski, lorsqu’il étudiait à Oxford dans les années 80. Les ayant perdu de vue par la suite, il apprit quelques années plus tard l’extradition de cette femme, accusée d’avoir été dans les années 50 une procureure active dans les procès staliniens de l’époque : "Je n’aurais jamais pu imaginer cette femme si charmante avoir pu être une fanatique aveugle dans sa jeunesse et avoir vécu deux existences aussi antinomiques. Ce paradoxe m’a hanté pendant des années. J’ai d’ailleurs essayé de tourner un documentaire sur elle, mais elle était contre. Après le scandale, elle est tombée malade et est décédée. Elle m’a inspiré le personnage de Wanda qui est aussi assez paradoxal, à la fois très humaine, drôle et chaleureuse, et qui a également du sang sur les mains."

Paweł Pawlikowski a choisi de tourner Ida en noir et blanc, afin de limiter les objets et les éléments présents dans le cadre. Le film devait se montrer le plus minimaliste possible à l’écran.

0.000000 0.000000