Dans le cadre de Ciné-Collection, une fois par mois, les salles du GRAC proposent de (re)découvrir un film du répertoire. Les titres sont proposés en copies restaurées au format numérique. Au mois de février, c’est "Ma nuit chez Maud " d’Eric Rohmer qui est à l’affiche.
Un grand nombre de séances sont présentées par un spécialiste ou un cinéphile averti.
Consultez les horaires des séances dans chacune des salles sur le site du GRAC
Programme à télécharger
Ma nuit chez Maud
d’Eric Rohmer
Avec Jean-Louis Trintignant, Françoise Fabian, Marie-Christine Barrault
France – 1969 – 1h50 – NB
Synopsis
Après plusieurs années passées à l’étranger, Jean-Louis, un ingénieur installé depuis à Clermont-Ferrand, aspire au calme et à l’étude. A l’église où il se rend chaque dimanche, il remarque une jeune femme blonde qui lui plaît et décide qu’elle sera sa femme.
Dans un restaurant de la ville, Jean-Louis retrouve par hasard Vidal, un vieil ami de lycée, devenu professeur de philosophie à la faculté de Clermont-Ferrand. Le soir de Noël, celui-ci le convie chez Maud. Médecin et divorcée, la brune Maud, belle, fascinant et libre, ne semble pas insensible au charme de Jean-Louis.
« Tout l’intérêt du film , sa richesse psychologique et sa beauté morale , tient à la finesse réellement inouïe de ces relations esquissées , établies , reprises , nuancées à l’infini (…). Le dessin des personnages et leur approfondissement au fil des minutes à lui seul mériterait une étude. L’intuition psychologique et le jugement moral sont toujours étroitement confondus. Rien n’est jamais arrêté , définitif. Le récit romanesque rivalise dès lors avec la musique la plus belle , la plus souverainement maîtrisée des musiques de chambre. » Claude-Jean Philippe Télérama
Eric Rohmer (1920-2010), réalisateur des films La Collectionneuse (1967), Le Genou de Claire (1970), Pauline à la plage (1983), Les Nuits de la pleine lune (1984), Le Rayon vert (1986)…
A propos du film
Réécrit à partir d’un scénario qui devait se dérouler au départ pendant la Seconde Guerre mondiale et ses couvre-feux, Ma nuit chez Maud sort en 1969 comme le troisième volet des contes moraux d’Éric Rohmer. À mi-chemin entre le film de critique au sens kantien du terme et la bluette hasardeuse si chère aux cinéastes de sa génération, il s’agit probablement d’une des épopées philosophiques les plus réussies de Rohmer. Parce que le cinéma, ici, n’a pas pour finalité d’apprendre à mourir mais celle d’apprendre à vivre avec les contradictions intrinsèques à chaque être humain. Ce divertissement tant haï par un Pascal à l’avant-garde du jansénisme est renversé en hymne à la foi en l’homme.
Après La Carrière de Suzanne et La Boulangère de Monceau, Éric Rohmer revient à ses contes moraux pour s’intéresser à un problème pascalien par excellence : celui de la mauvaise conscience. Loin de la simple discussion filmée, Rohmer montre comment, dans un noir et blanc parfait, quelques personnes vivent avec leurs contradictions et leurs croyances.
Fiche technique
- Ma nuit chez Maud
- France, 1969
- Réalisation: Éric Rohmer
- Scénario: Éric Rohmer
- Directeur de la photographie: Néstor Almendros et Emmanuel Machuel
- Décorateur: Nicole Rachline
- Ingénieur du son: Jacques Maumont, Jean-Pierre Ruh
- Montage: Cécile Decugis
- Producteur: Pierre Cottrell, Barbet Schroeder
- Production: Les Films du Losange
- Interprétation: Jean-Louis Trintignant (Jean-Louis), Françoise Fabian (Maud), Marie-Christine Barrault (Françoise), Antoine Vitez (Vidal).
- Distribution: Les Films du Losange
- Sortie: 4 juin 1974, durée: 1h5