[Critique Cinéma] Her de Spike Jonze

206799.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Her est le nouveau film de Spike Jonze, il sortira en France le 19 mars 2014.

Le film est nommé aux Oscars 2014 et à déjà reçu des prix dont le Golden Globes 2014 du Meilleur scénario pour Spike JonzeScarlett Johansson a obtenu le Prix d’interprétation féminine au Festival International du Film de Rome.

Synopsis Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de ‘Samantha’, une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…

Casting Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson, Rooney Mara, Amy Adams, Chris Pratt, Olivia Wilde, Matt Letscher

538162.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Tomber amoureux d’une intelligence artificielle, comme si votre PC commencait à réfléchir par lui même et devenait exactement comme votre compagnon parfait. Ce film d’anticipation est très beau, cet homme brisé par une séparation va renouer avec la vie grâce à cette voix qui sort de son PC/Téléphone. Elle est là tout le temps avec lui, répond à ses angoisses, mais sans présence physique réelle…

Joaquin joue presque seul ce seul avec la jolie voix de Scarlett Johansson. Il est cet homme plein d’émotions, il nous transperce le coeur, il nous transporte dans son amour. Scarlett est réduite à une simple voix, mais une voix qui a un réelle présence, on a l’impression qu’elle est là. Quelques acteurs sont aussi présent dont la superbe Rooney Mara, la chaleureuse Olivia Wilde et la douce Amy Adams. Un très beau casting pour encadrer le talentueux Phoenix.

537111.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Le film est très touchant, l’émotion y est très forte et nous somme réellement emporté dans cette valse d’amour. Le côté nouvelles technologie est assez sympa et crédible, c’est futuriste mais de manière réaliste.

Je ne m’attendais pas à autant de sentiment, autant de passion, autant de d’ouverture d’esprit sur le sujet. Cet homme est quand même amoureux d’un être virtuel, connaissant pourtant le virtuel car il joue à un jeu vidéo.

Her, c’est une très très belle surprise, j’espère qu’il  aura un succès au Oscars ce qui pourrait l’aider dans sa sortie française dans 1mois.

Ma note : 9/10 touchant


Her
Her Bande-annonce VO