Encore une fois, la tension monte dans le nouveau tome de Walking Dead, la faute à un Rick qui se révèle aussi imprévisible que son ennemi mais cela pourrait bien lui causer du tort !
Alors qu’on le croyait soumis au tout puissant Negan, Rick a secrètement commencé à manigancer une révolution avec les villages alentours à l’insu de son plus proche entourage afin de ne pas éveiller les soupçons ni les taupes. Le précédent tome voyait ainsi le début de cette alliance avec la Colline et surtout avec le Royaume d’Ezechiel, nouveau leader ami, haut en couleurs. Comme les choses avancent, il est temps pour Rick d’emmener sa troupe la plus fidèle (entendez par là son fils, Andrea et Michonne) à leur rencontre. Mais pendant qu’il sera en visite à l’extérieur, Negan débarque au village pour demander sa part habituelle de ressources avec un peu d’avance et c’est là que les choses se corsent.
Sans être protégé par Rick, le village ne sait comment réagir face à la folie de Negan et un traitre ne va pas tarder à se faire connaitre mais Robert Kirkman va couper court à cette sous intrigue qui ne sert en fait qu’à montrer à quel point il aime nous faire détester Negan. Il prend le temps à chaque épisode de mettre un peu plus en place sa menace et sa folie. Complètement imprévisible, il fait durer le plaisir et monter la tension de manière considérable au cœur même de l’endroit où tous se croyaient en sécurité. Et Charlie Adlard prend lui aussi plaisir à narguer les nerfs du lecteur avec une mise en scène percutante de ses images, entretenant sans arrêt le suspense.
Tout va très vite dans ce nouveau tome et un nouvel affrontement entre Negan et Rick est donc encore inévitable. Mais alors que l’on penserait que le complot durerait un petit moment, l’auteur se montre aussi imprévisible que son vilain en donnant l’envie à Rick de se venger plus rapidement que prévu ! Alors nous voilà embarqués dans un règlement de comptes particulièrement tendu dont l’issue sera plus qu’incertaine ! La seule chose dont on peut être sûr, c’est qu’à l’issue de ce tome, la guerre sera ouverte et la suite sera toujours aussi passionnante.