De Jim Jarmush
Avec Tilda Swinton, Tom Hiddleston, John Hurt…
USA, 2013, 2h03
Date de sortie: 19 février 2014
Synopsis :
Dans les villes romantiques et désolées que sont Détroit et Tanger, Adam, un musicien underground, profondément déprimé par la tournure qu’ont prise les activités humaines, retrouve Eve, son amante, une femme endurante et énigmatique.
Leur histoire d’amour dure depuis plusieurs siècles, mais leur idylle débauchée est bientôt perturbée par l’arrivée de la petite sœur d’Eve, aussi extravagante qu’incontrôlable.
Ces deux êtres en marge, sages mais fragiles, peuvent-ils continuer à survivre dans un monde moderne qui s’effondre autour d’eux ?
" Only Lovers… produit une sorte de recomposition du monde très exaltante, nimbée d’un gothisme retenu et mélancolique, mais qui sait rendre palpable, à notre portée, un merveilleux auquel on avait oublié de croire. Beau et élégant. " Libération.
Lire l’article du Monde La musique envoutante des films de Jim Jarmush et la critique sur le blog de Jean Michel Frodon
A propos du film
Plus un clin d’oeil qu’une réelle adaptation, Only Lovers Left Alive s’inspire du roman de Mark Twain, "Journal d’Adam et journal d’Eve", paru en 2005. Mise à part les noms des deux protagonistes, aucune référence ne fait appel à ce roman anglo-saxon qui revisite à la sauce moderne les relations hommes-femmes.
Pour survivre et vivre encore de nombreux siècles, le couple de vampires, Adam et Eve, doit se procurer du sang humain. Côté nourriture terrestre, les deux amants ont un penchant pour la littérature britannique puisque les meilleurs amis d’Adam ne sont autres que Mary Shelley et Lord Byron. Adam a même passé un été en leur compagnie, ce même été où la femme de lettres a conçu son "Frankenstein". Jim Jarmusch ne s’arrête pas là quant aux références à l’histoire littéraire car le personnage incarné par l’acteur John Hurt n’est autre que Christopher Marlowe, célèbre poète de l’ère élisabéthaine.
Il aura fallu sept ans à Jim Jarmusch pour récolter les fonds nécessaires à la réalisation de Only Lovers Left Alive : "Personne ne voulait nous donner de l’argent. Les films qui sortent un peu de l’ordinaire, qui ne sont pas calibrés pour un large public, ont du mal à exister aujourd’hui. Mais c’est là toute la beauté du cinéma de donner à voir différents genres de film". Au final, des financiers européens ont apporté leur soutien, en ajoutant la somme de 7 millions de dollars au budget du film.
Note d’intention de Jim Jarmush
"ONLY LOVERS LEFT ALIVE est une histoire d’amour non conventionnelle entre un homme et une femme, Adam et Eve. Mon scénario est en partie inspiré du dernier livre de Mark Twain, La vie privée d’Adam et Eve, bien qu’aucune référence directe ne soit établie – mis à part les noms des personnages. Ces deux amants sont l’archétype des êtres en marge, menant une vie de bohème, extrêmement intelligents et sophistiqués, et pourtant toujours pleinement habités par leur instinct animal. Ils ont parcouru le monde et connu une multitude de choses extraordinaires, vivant toujours aux confins les plus obscurs de la société. Tout comme leur propre histoire d’amour, la vision qu’ils ont de l’histoire humaine est vieille de plusieurs siècles pour la simple raison qu’ils sont vampires.
Mais il ne s’agit pas d’une histoire banale de vampires. Se déroulant presque entièrement la nuit dans les villes très singulières que sont Détroit et Tanger, Adam et Eve ont besoin de sang humain pour survivre. Mais ils vivent à présent au XXIème siècle, une époque où mordre le cou d’un étranger serait a la fois dangereux et régressif : pour survivre, ils doivent être certains que le sang qui les fait vivre est pur, sain et non contaminé.
Et presque comme des ombres, ils ont appris il y a fort longtemps à échapper habilement aux autorités.Dans notre film, le vampire est une métaphore significative – un moyen de placer dans un certain contexte les intentions plus profondes du film. C’est une histoire d’amour, mais aussi l’histoire de deux êtres en marge d’exception qui, compte tenu de leur vécu atypique, ont un authentique recul sur l’histoire de l’humanité, de ses plus incroyables réalisations à ses échecs cinglants. Adam et Eve sont eux-mêmes des métaphores de l’état actuel de la vie humaine – ils sont fragiles et menacés, si vulnérables face aux forces de la nature et au comportement irréfléchi, totalement dépourvu de vision à long terme, de ceux qui sont au pouvoir." Jim Jarmush
Fiche technique
- Jim Jarmusch – Directeur
- Jim Jarmusch – Scénario
- Yorick LE SAUX – Images
- Marco BITTNER ROSSER – Décors
- Squrl – Musique
- Jozef VAN WISSEM – Musique
- Affonso GONCALVES – Montage
- John MIDGLEY – Son
Distribution
- Tom Hiddleston – Adam
- Tilda Swinton – Eve
- Mia Wasikowska – Ava
- John HURT – Marlowe
- Anton Yelchin – Ian
- Slimane DAZI – Bilal
- Jeffrey Wright – Dr Watson
Festival :
Cannes 2013 – Compétition Officielle
0.000000 0.000000