Après plusieurs mois d’enquête intenses, le documentaire Marvel Renaissance sera enfin diffusé le 7 mars sur Canal+ après Avengers. Un retour sur les années noires de la Maison des Idées à découvrir !
Cela fait un bon moment que l’on savait que les journalistes Philippe Guedj et Philippe Roure enquêtaient dans les coulisses de Marvel pour en sortir un documentaire. Et le résultat de ces 50 minutes d’interrogations et de réponses est à la hauteur. Avec Marvel Renaissance, l’objectif n’est pas de refaire l’histoire des comic-book ou de la compagnie Marvel comme on peut souvent le lire ou le voir (à l’instar un très bon documentaire en 3 parties diffusé récemment sur Arte). Non, ici, il est surtout question de couvrir la débâcle financière dans laquelle s’est embourbée la Maison des Idées dans les années 90 qui a bien failli faire disparaitre Spider-Man et consorts mais aussi faire couler le marché.
En effet, si les fans savaient que tout n’avais pas été rose dans les coulisses de Marvel pendant que l’ère d’Apocalypse cartonnait, on n’avait pas forcément les tenants et les aboutissants de l’affaire qui ont conduit finalement au rachat de Marvel par la compagnie de jouets Toy Biz et l’arrivée d’Avi Arad puis de Joe Quesada et Bill Jemas pour bousculer la politique éditoriale et enfin à la création de Marvel Studios puis l’achat de toute l’entité par Disney. Nous découvrons ainsi toute la spéculation financière dans les arcanes de Wall Street et des bureaux d’avocats à travers les témoignages de certaines pointures, anciens hauts-placés de Marvel. Rachats et changement de politiques internes sont ainsi plus le sujet du documentaire que la pure création de comics.
Mais les témoignage passionnés d’Avi Arad, Mark Waid et Mark Millar sont aussi là pour rappeler que Marvel, c’est avant tout des personnages et des histoires à la base de ce qui est aujourd’hui devenu un véritable empire. D’une certaine manière, les personnages l’on emporté sur la pure spéculation financière dans les années 90 et ont permis à Marvel de sortir de la crise et de devenir aujourd’hui l’un des leaders du divertissements, aussi bien au cinéma que dans les magasins de jouets.
L’angle inédit choisit est très intéressant et, rien qu’en ayant cet aperçu, cette vision Marvel, on peut avoir une idée de comment fonctionne le marché des comics mais aussi le marché de la finance. L’enquête est donc intelligemment menée et riche en informations. D’autant plus que la photo est très soignée et que le documentaire est assez rythmé pour faire penser à un véritable thriller financier (effet accentué par la musique composée).
Finalement, le seul défaut que l’on pourra trouver au documentaire est d’être trop court car si la chute et la renaissance sont bien traités, on en demandera plus avec l’impact aujourd’hui de Disney dans la boucle. Mais ce sera peut-être pour un épisode II dans quelques temps !