[Critique Cinéma] Youth

Par Nivrae @nivrae

Youth est un film de Tom Shoval qui est sorti le 5 mars 2014 au cinéma.

SynopsisYaki et Shaul, deux frères jumeaux, vivent dans une banlieue de Tel Aviv avec leurs parents. Leur famille, endettée, est menacée d’expulsion. Yaki, qui ne se sépare jamais de son arme de service, passe quelques jours en permission et les deux frères échafaudent alors un plan d’enlèvement. Mais c’est le jour du Shabbat et rien ne se passe comme prévu.

Casting David Cunio, Eitan Cunio, Moshe Ivgy

Découvert lors du Festival Paris Cinéma 2013, j’avais été très surprise par ce film. Mon tweet de sorti était « Youth, tres bien joué par les jumeaux avec un scenario qui pique mais tres bien maitrisé #pariscinema ». 9 mois après il m’en reste encore des souvenirs et en particulier le visage des deux jeunes hommes, ce visage qu’ils partagent.

Thriller qui se déroule en Israel, deux jeunes hommes kidnappent une fille pour tenter d’éponger les dettes de leur famille. D’apparence deux bons garçons, ils vont plonger dans une sombre affaire en plein Shabbat… Enlèvement, séquestration, rien n’est simple surtout quand on veut faire les choses biens et quand on veut finalement ne pas faire de mal à la kidnappée.

Les deux acteurs sont frères, pas jumeaux mais partagent le même visage, le même regard et un jeu exceptionnel. Ils portent ensemble ce film, entre tentative de paraître normaux et la pression permanente à cause de leur action.

Le film a petit budget est vraiment excellent, le scénario est bien ficelé, les acteurs sont excellents et le sujet bien maîtrisé de bout en bout.


Youth
Youth Bande-annonce VF