Mardi 18 mars 20h30, au Ciné-Toboggan, projection/rencontre "De l’expérience des choses, Heiner Goebbels"

Par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Séance événement dans le cadre de la Biennale Musiques en Scène 
Heiner Goebbels, compositeur invité de la Biennale, est filmé au travail, sur la création du spectacle présenté Linnéa dans le jardin de Monet mi-mars au TNP.

Projection accompagnée d’un échange avec le public en présence de Marc Perroud, réalisateur. Rencontre animée par Jocelyn Debart, musicologue. (CNSMD-Lyon)

Plus d’informations sur le site de la Biennale et sur celui du Ciné-Toboggan
Adresse : Le Toboggan, 14 av. Jean Macé, 69150 Décines. Tram T3 arrêt “Décines centre“ 

Heiner Goebbels - De l’Expérience des choses
Réalisateur, Marc Perroud
Documentaire
2009, France – 52 minutes 

Le portrait d’un auteur à travers son travail, un regard sur la création contemporaine. Heiner Goebbels, compositeur et metteur en scène allemand, travaille sur sa dernière pièce "Stifters Dinge" (Les Choses de Stifters) au théâtre Vidy de Lausanne.

Une pièce sans acteurs, ni musiciens… Pourtant il s’agit bien ici d’art vivant où les machines et les objets obéissent à leurs propres lois et n’incarnent ni ne remplacent d’aucune manière le comédien. Une expérience du temps, de l’espace, des "choses", donnée au spectateur au travers de forces, d’oppositions, de tensions, d’harmonies, de distorsions, de résonances, fabriqués par une machinerie et des instruments bien particuliers…

À travers ce work-in-progress, le documentaire propose une aventure dans l’image et le son : "Stifters Dinge" ou comment une installation visuelle et sonore, pilotée par ordinateur, peut aujourd’hui prendre place dans une salle de théâtre.

L’interview du compositeur ici 

45.768803 4.956061