[Critique Cinéma] Monuments Men

470425.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Monuments Men est un film de George Clooney qui sort le 12 mars 2014.

La plus grande chasse au trésor du XXe siècle est une histoire vraie. MONUMENTS MEN est inspiré de ce qui s’est réellement passé.

Synopsis En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité…

Casting George Clooney, Matt Damon, Bill Murray, Cate Blanchett, John Goodman, Jean Dujardin, Hugh Bonneville, Bob Balaban, Alexandre Desplat, Serge Hazanavicius

Budget : 70 000 000€ déjà égalé après 4 semaines 1/2 aux USA

21028190_20130814100149281.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Le film est basé sur des fait historique qu’on ne connait pas toujours, la mise en danger des œuvres les plus importantes face à Hitler, ses envies de musées et de lutte contre l’art qu’il n’approuve pas. Un très bon sujet sur lequel on n’a pas énormément d’informations.

Un casting impressionnant, les amis de Georges sont là y compris Jean Dujardin le nouveau « bouffon » à la mode qui a bien entendu été recruté après son succès dans The Artist. Jean sera uniquement là pour faire rire la galerie, reprendre ses mimiques habituelles et son accent français. Cate Blanchet joue une française au milieu de se casting très masculin, je trouve très dommage de ne pas avoir pris une française car l’accent de Cate n’est pas crédible un seul instant.

Et… bah voilà c’est bien tous les bons côtés de ce film. J’étais impatiente de découvrir ce gros casting rassemblé à l’écran et qu’elle ne fut pas ma déception que la mise en scène ne soit pas un instant à la hauteur.

21028193_20130814100149953.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Les Américains débarquent en France, une France où seuls les américains sont présents ainsi que 2-3 petits résistants et des méchants allemands. Plein de clichés, très américains, nos supers guerriers vont encore une fois sauver la planète (enfin ses oeuvres). J’ai trouvé que la mise en scène mettait trop en avant l’Amérique, écrasait le reste, faisait passer au second plan la sauvegarde du patrimoine.

J’ai été déçue par la BO du film, on avait l’impression de revenir en arrière avec la bonne vieille musique de la 7ème compagnie. Un air entêtant qu’on a l’impression d’avoir déjà entendu des millier de fois auparavant.

Mais qu’elle déception, Damon qui essaye de faire le comique en parlant français, l’écrasante présence des américains, Cate pas crédible.


Monuments Men
Monuments Men Bande-annonce VO