[Critique Cinéma] Captain America, le soldat de l’hiver

Par Nivrae @nivrae

Captain America, le soldat de l’hiver (Captain America: The Winter Soldier) est le second opus de Captain America, réalisé par Anthony Russo, Joe Russo. Il sort au cinéma le 26 mars 2014.

Synopsis Après les événements cataclysmiques de New York de The Avengers, Steve Rogers aka Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s’adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d’intrigues qui met le monde en danger. S’associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire.

Casting : Chris Evans, Scarlett Johansson, Sebastian Stan, Anthony Mackie, Samuel L. Jackson, Emily VanCamp, Frank Grillo, Robert Redford, Georges Saint-Pierre, Cobie Smulders, Hayley Atwell, Toby Jones

Le Captain est de retour pour un film d’espionnage à très gros budget ! Le temps de quelques scènes pour réintroduire le captain, son passé, ses soucis d’adaptation au XXIème siècle, sa super force, son bouclier… et c’est parti pour une quête intense pour savoir ce qui se cache derrière une bien étrange conspiration….

Qui est le Soldat d’Hiver, qu’est-ce que Nick Fury lui cache ? Le Captain va embarquer Black Widow et Le Faucon à la poursuite de la vérité. Le film introduit donc le petit nouveau : Le Faucon. Un acteur très bien choisir, un rôle pas trop présent et pas trop expliqué mais on a juste ce qu’il faut !

Le film est un gros film d’espionnage mais avec une touche d’humour Marvel, des références à un certain Strange… et bien d’autres choses cachées.

J’ai trouvé les effets spéciaux et les combats vraiment superbe, la fluidité des combats du Captain avec son bouclier, la rapidité des mouvements, le rendu visuel … c’est vraiment réussi ! Niveau effets spéciaux, on se croit réellement dans les hélicarriers du S.H.I.E.L.D, c’est vraiment bien fait !

Côté scénario, le truc est bien monté, on s’ennuie pas, y a des surprises et un bel effort de scénario, beaucoup mieux que le premier Captain. Tellement de détails, tellement de petites choses et de grosses choses ! Mais je peux rien vous dire ça cacherai tellement tout !

J’ai bien aimé la relation entre Black Widow et Captain, bon Scarlett se paye encore des belles scènes de postérieur  mais je trouve que son personnage prend de l’importance et qu’on s’intéresse plus à son passé et sa psychologie.

Si vous êtes fans de l’univers Marvel vous allez adorer c’est clair, n’oubliez pas comme toujours il y a 2 scènes post-générique, dont une qui fait vraiment à la toute fin du générique !