Seconde leçon en compagnie de la célèbre script-doctor hollywoodienne Linda Seger. Après nous avoir expliqué comment étoffer la caractérisation de ses personnages, elle nous donne aujourd’hui quelques pistes pour approfondir le thème d’une histoire…
Aux USA, Linda Seger fait partie de la poignée des pédagogues/script-doctors in-con-tour-na-bles. Elle enseigne l’écriture de scénario depuis le début des années quatre-vingt, que ce soit dans un cadre universitaire ou lors de séminaires, et ce dans une trentaine de pays, et elle a signé quelques best-sellers dont les plus célèbres ont été traduits en français sous les titres Faire d’un bon scénario un scénario formidable, Créer des personnages inoubliables ou encore Adapter un livre pour le cinéma ou la télévision.
Après nous avoir expliqué comment concevoir ses personnages par épaisseurs successives, elle évoque aujourd’hui un aspect de la dramaturgie sur lequel beaucoup trop de jeunes auteurs (et parfois même les plus expérimentés) font l’impasse, à savoir le thème:
Oui, je sais, la fin de la vidéo est coupée, grrr…
Références :